À la carte, France info

À la carte. Solidarité avec les chefs

En cette période de fermeture des restaurants, les gestes de solidarité envers les chefs se multiplient. Par exemple, des supermarchés qui proposent gratuitement des linéaires pour les plats à emporter.

--'--
--'--
Copié dans le presse-papier !
Les coquillettes en risotto d\'après Alain Ducasse, pour illustrer la solidarité avec les chefs.
Les coquillettes en risotto d'après Alain Ducasse, pour illustrer la solidarité avec les chefs. (THIERRY MARX / MATHILDE DE L'ECOTAIS)

Évoquons la solidarité avec les restaurateurs. Hélas, certains ont déjà déposé le bilan. Beaucoup sont en bout de course. Une grande majorité avance grâce à la vente à emporter.

Commandez et collectez chez les restaurateurs

Pour les soutenir, il ne faut pas hésiter à commander et à collecter sur place. Par ailleurs, les initiatives se multiplient. Le journal La Provence leur a par exemple créé une page dédiée sur Internet.

Autre exemple, à Joigny, dans l’Yonne, une grande surface a libéré un rayon pour que le chef David Le Corre vienne vendre lui-même ses plats du jours, sans lui prendre un centime.

Pour illustrer cette solidarité, Thierry Marx vous propose une recette de coquillettes en risotto, d'après Alain Ducasse.

Coquillettes en risotto d'après Alain Ducasse

Ingrédients pour 4 personnes :  

400 g de coquillettes, 400 g de jambon, 200 g de champignons de Paris, 150 g de parmesan, 50 g de beurre, un cube de bouillon de volaille, 1 l d'eau, 1 oignons, poivre, sel, du persil, huile d'olive, vinaigre de vin.  

Préparation :  

Éplucher et ciseler l'oignon, le faire revenir avec le beurre dans une casserole. Y déposer les coquillettes crues, les champignons taillés en lamelles, et le jambon coupé en dés.  

Verser une louche de bouillon de volaille, formé d'un cube dans un litre d'eau portée à ébullition. Laisser les pâtes l'absorber.  

Renouveler plusieurs fois jusqu'à cuisson complète, comme un risotto ; les pâtes doivent devenir al dente ou moelleuses, selon le goût.  

Porter la casserole sur la table, et devant les convives ajouter le parmesan, puis servir. Touche finale : déposer sur chaque assiette une belle feuille de persil passée dans l'huile d'olive et le vinaigre de vin.

Les coquillettes en risotto d\'après Alain Ducasse, pour illustrer la solidarité avec les chefs.
Les coquillettes en risotto d'après Alain Ducasse, pour illustrer la solidarité avec les chefs. (THIERRY MARX / MATHILDE DE L'ECOTAIS)