A la carte, France info

A la carte. Kiwi, la vitamine du Sud-Ouest.

D'origine asiatique, ce fruit aux multiples vertus s'est installé entre Garonne et Adour, avec un label qui confirme son excellence.

--'--
--'--
Copié dans le presse-papier !
Un verger de kiwis de l\'Adour.
Un verger de kiwis de l'Adour. (RF/BERNARD THOMASSON)

Le kiwi est une liane, il pousse donc comme la vigne, à l'horizontale. C'est pourquoi les Chinois le cultivaient sur des tonnelles, il y a plus de mille ans. Repéré au milieu du 18° siècle par un jésuite français, le kiwi est rapporté dans plusieurs pays occidentaux avant un essor commercial en Nouvelle-Zélande au début du 20° siècle.

En France, le premier arbre est arrivé à Paris en 1920, comme plante exotique présentée au Jardin des Plantes. Et c'est dans les années 60 que le kiwi a trouvé un nouveau terroir entre la Dordogne, la vallée de la Garonne et surtout l'Adour, aux portes du Pays Basque où il a obtenu une IGP (Indication géographique protégée), véritable label d'excellence.

À Labatut, dans les Landes, la Scaap Kiwi France fédère 350 agriculteurs pour former le premier producteur français de kiwis sous la marque Oscar. Vert ou jaune, question de goût, c'est à vous de choisir.

François Lafitte, président de Scaap Kiwi France, et François Idiart (à droite) producteur dans son verger.
François Lafitte, président de Scaap Kiwi France, et François Idiart (à droite) producteur dans son verger. (RF/BERNARD THOMASSON)

Le président de la coopérative, François Lafitte, propose une visite dans un verger et une recette inédite de truffes de kiwi au thé matcha.

Ingrédients pour quatre : 2 kiwis, 15 cl de lait de coco, 250 g de chocolat blanc, 5 g de thé matcha, 20 g de poudre de thé matcha.

Préparation : Peler les kiwis, les couper et les mixer. Chauffer le lait de coco dans une casserole. Ajouter le chocolat et le thé matcha, mélanger. Incorporer la chair de kiwi. Réserver le mélange au réfrigérateur pendant 2 h minimum. Prélever des petites boules à l’aide d'une cuillère. Rouler chaque truffe dans la poudre de thé matcha.

Un verger de kiwis de l\'Adour.
Un verger de kiwis de l'Adour. (RF/BERNARD THOMASSON)