8h30 franceinfo, France info

Retraites, Otan, municipales... Le "8h30 franceinfo" d'Adrien Quatennens

Adrien Quatennens (La France insoumise) était l'invité du "8h30 franceinfo", mardi 3 décembre 2019.

--'--
--'--
Copié dans le presse-papier !
Adrien Quatennens, député LFI du Nord, était l\'invité de franceinfo.
Adrien Quatennens, député LFI du Nord, était l'invité de franceinfo. (FRANCEINFO / RADIOFRANCE)

Adrien Quatennens, député du Nord (La France insoumise), était l'invité du "8h30 franceinfo", mardi 3 décembre 2019. Retraites, Otan, municipales... Il répond aux questions de Marc Fauvelle et Renaud Dély.

Les retraites, "un magot qui intéresse le privé"

Adrien Quatennens manifestera jeudi 5 décembre à Paris pour la journée de mobilisation interprofessionnelle contre le projet gouvernemental de réforme des retraites. "Il faut une autre réforme", assure le député LFI. D'après l'élu, "les retraites, c'est 300 milliards d'euros dans les caisses de la Sécurité sociale, c'est un magot qui de très longue date intéresse le privé, et le gouvernement l'y encourage." 

"Jeudi, c'est le point de départ, je l'espère, d'un rapport de force qui va s'engager", ajoute le député insoumis. 

L'Otan, "une alliance d'un autre temps"

Emmanuel Macron a déclaré le 7 novembre dans une interview dans la presse anglaise que l'Otan était dans un état "mort cérébrale""Ça fait longtemps que la France insoumise appelle à retrouver une forme d'indépendantisme en matière de géopolitique et dit qu'il faut rompre avec l'Otan", rappelle Adrien Quatennens. 

"L'Otan, effectivement, est une alliance d'un autre temps. La guerre froide est terminée. Donc, quel intérêt avons nous à être encore autant affilié aux États-Unis d'Amérique et à leur volonté parfois belliciste ?", s'interroge le député.

Municipales à Lille : "Le temps de la transition est venu"

La maire socialiste de Lille Martine Aubry a décidé de se lancer pour la quatrième fois dans la bataille des municipales. "Je crois que le temps de la transition est venu", tacle Adrien Quatennens. Le député du Nord rappelle que "Martine Aubry, elle-même, avait dit en 2013, 'si je suis réélue, ça sera mon dernier mandat'." 

Adrien Quatennens affirme que son "appétit pour la bataille électorale" était toujours "aiguisé", mais que s'il n'est pas candidat à la mairie de Lille, c'est pour respecter une promesse : se consacrer à son mandat de député "jusqu'au bout". 

Retrouvez l'intégralité du "8h30 franceinfo" du mardi 3 décembre 2019 :

Adrien Quatennens, député LFI du Nord, était l\'invité de franceinfo.
Adrien Quatennens, député LFI du Nord, était l'invité de franceinfo. (FRANCEINFO / RADIOFRANCE)