Reprise des transports, vélo, Air France… : le "8h30 franceinfo" d’Elisabeth Borne
La ministre de la Transition écologique et solidaire, Elisabeth Borne, était invitée sur franceinfo mardi pour évoquer, notamment, le déconfinement dans les transports.
Interrogée sur les images de métros bondés, lundi matin très tôt, au premier jour du déconfinement, sur la ligne 13 du métro parisien et dans le RER B, Elisabeth Borne, ministre de la Transition écologique et solidaire, a reconnu mardi 12 mai sur franceinfo "quelques difficultés ponctuelles", liées aux intempéries dans la nuit de dimanche à lundi qui ont créé une panne sur la ligne 13. "Ça explique qu'il y ait eu beaucoup de voyageurs à un moment. Mais ces difficultés ont été surmontées aujourd’hui", a expliqué Elisabeth Borne. "La RATP devrait être à 100% de son offre fin mai et la SNCF début juin", a-t-elle par ailleurs assuré, après avoir annoncé sur RTL mardi un rétablissement de l'offre "à 100% d'ici au 2 juin" sur les réseaux franciliens.
>> Suivez en direct la journée du déconfinement avec la rédaction de franceinfo
Expliquant que cela ne se faisait pas "en un claquement de doigt", Elisabeth Borne a critiqué la présidente du Rassemblement national, Marine Le Pen, qui a demandé lundi "des explications" à la RATP pour les premiers métros bondés sur la ligne 13 ou dans le RER B lundi matin. La ministre de la Transition écologique et solidaire s’est dit aussi sereine pour la suite du déconfinement progressif. "Je pense que les Français sont responsables et ils comprennent très bien la menace que constitue le virus. Et moi, je pense qu'il faut aussi compter sur la responsabilité, sur le civisme des Français. Ils l'ont montré pendant le confinement, ils l'ont montré hier pour cette première journée de déconfinement. Faisons confiance aussi aux Français".
Installer une "culture du vélo" en France
Alors que quelque 1 000 kilomètres de pistes cyclables temporaires ont été déployés en quelques jours en France et que le vélo apparaît comme l'un des moyens de transports les plus adaptés à la distanciation physique qu’il va être nécessaire de maintenir pendant de longs mois encore, la ministre appelle à profiter de ces circonstances "pour installer une culture du vélo en France". "Je vous le dis clairement, je ferai tout ce qui est possible pour booster ce mode de déplacement", a-t-elle affirmé."Le vélo, je suis convaincue que c’est un mode de déplacement qui est très bien toute l’année, et en particulier pour cette période de déconfinement", a dit Elisabeth Borne, après avoir salué la responsabilité des Français au lendemain du premier jour de déconfinement progressif le 11 mai.
Pas de moratoire sur les normes écologiques imposées aux entreprises
La ministre a par ailleurs affirmé qu’il n’y aurait, dans la crise économique liée à l’épidémie de coronavirus, "pas d’aides de l’État" aux entreprises stratégiques "sans engagement écologique" de leur part, citant notamment Air France. Plus largement, Elisabeth Borne a rappelé qu’elle avait rejeté la proposition du Medef, qui souhaitait un moratoire sur les normes écologiques imposées aux entreprises, en estimant qu'"opposer écologie et économie, c’est totalement dépassé". "On n'est plus en 2008", a-t-elle dit.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.