DIRECT. Déconfinement : Christophe Castaner demande l'interdiction de la consommation d’alcool le long du canal Saint-Martin et des voies sur berges

Pris d'assaut par des Parisiens en cette première soirée de déconfinement, le canal Saint-Martin à Paris est évacué par la police.

Des Parisiens rassemblés sur le Canal Saint-Martin, à Paris (10e arrondissement), au premier jour du déconfinement, le 11 mai 2020.
Des Parisiens rassemblés sur le Canal Saint-Martin, à Paris (10e arrondissement), au premier jour du déconfinement, le 11 mai 2020. (SAMUEL BOIVIN / NURPHOTO / AFP)
Ce qu'il faut savoir

"La réussite du déconfinement passe par la prudence et le civisme de chacun." Christophe Castaner, le ministre de l'Intérieur, a demandé au préfet de police de Paris d'interdire la consommation d’alcool le long du canal Saint-Martin et des voies sur berges, lundi 11 mai. Pris d'assaut par des Parisiens en cette première soirée de déconfinement, le canal Saint-Martin à Paris a dû être évacué par la police. Suivez notre direct.

 "Le port du masque respecté à 95% dans les transports parisiens". Malgré quelques incidents liés aux intempéries, le premier jour du déconfinement s'est bien déroulé dans les transports publics d'Ile-de-France. "Le port du masque a été respecté à 95% [dans les transports en commun] à Paris", a indiqué le ministre des Transports, Jean-Baptiste Djebbari, sur France 3. "Aujourd'hui était une journée de pédagogie, très peu de personnes, une cinquantaine, ont refusé de porter le masque dans les transports en commun à Paris. (...) Si demain, une personne refuse, elle pourra se faire refuser l'accès aux transports, et se faire verbaliser", a-t-il ajouté. 

 Un reconfinement en urgence doit être "anticipé". Une étape, mais pas une victoire. Dans un rapport sur le déconfinement publié lundi 11 mai, le haut fonctionnaire Jean Castex prévient qu'"en l'absence, à brève échéance, de vaccin ou de solution curative" au nouveau coronavirus, et dans la crainte d'une "reprise de l'épidémie", "un reconfinement en urgence doit être anticipé par les autorités". Dans ce document (PDF), le haut fonctionnaire qui avait été chargé par le Premier ministre de coordonner la stratégie du déconfinement insiste sur le "niveau très élevé de vigilance" qui doit être observé dans cette première étape de reprise de l'activité.

Les routes d'Ile-de-France très dégagées. Lundi, à 8 heures, le site officiel Sytadin enregistrait dans la région 34 km d'embouteillages contre 300 km à la même heure en temps normal. En revanche, du côté des transports en commun franciliens, la distanciation physique était difficile voire impossible en raison de l'affluence, notamment sur les lignes B et D du RER. La situation s'est calmée aux alentours de 9 heures et des stations franciliennes, habituellement bondées en temps normal à cette heure de la matinée, étaient presque désertes.

Un couac législatif pour le début du déconfinement. Le gouvernement espérait que la loi d'état d'urgence sanitaire soit promulguée dimanche soir. Mais le Conseil constitutionnel ne l'examinera finalement que lundi. L'exécutif fait donc appel "au sens de la responsabilité des Français" pour respecter la limitation des déplacements à 100 km et l'attestation obligatoire dans les transports en commun, dont l'entrée en vigueur est repoussée à lundi soir.

 Retour au travail, dans les commerces et dans les transports... Qu'est-il à nouveau possible de faire ? Les déplacements sont à nouveau autorisés dans un périmètre de 100 km autour de son domicile, les commerces peuvent reprendre leur activité (mais pas les restaurants ni les cafés), les transports sont accessibles en portant un masque et, dans certaines circonstances, avec une attestation.

Les écoles rouvrent leurs portes mais n'accueillent pas tous les élèves. "Près de 86%" des 50 500 écoles de France doivent rouvrir à partir de lundi, selon Jean-Michel Blanquer, le ministre de l'Education nationale. Elles accueilleront "plus de 1,5 million d'enfants", sur un total de 6,7 millions scolarisés en maternelle et élémentaire. La majorité poursuivra l'école à la maison.

Retrouvez ici l'intégralité de notre live #DECONFINEMENT

23h50 : @Vinc Non, il n'y a pas de règle européenne sur le sujet, et si votre domicile et votre travail sont en France, mais que toute votre famille vit en Belgique, vous ne pouvez pas aller les voir sans motif impérieux. A moins que vous ne soyez ressortissant belge, dans ce cas, vous pouvez accéder à votre pays.

23h46 : Bonjour,J'habite en France car j'y travaille et toute ma famille habite en Belgique, à 30-45 km. Il n'y a pas de règle "européenne" sur le sujet? J'ai du mal à trouver l'information de l'Union Européenne. Je n'aurais pas le droit de les voir, mais je pourrais inviter 10 personnes différentes chez moi tous les jours, jouer au tennis si j'en faisais, etc... Vous me confirmez que je n'ai pas le droit de les voir? Et ce même si ce que je ne souhaite pas venait à arriver (grands-parents âgés). Merci !

23h40 : Vous êtes sorti de ce déconfinement avec une passion pour la marche ou pour le vélo ? C'est normal. Et vous n'êtes pas seul, constate France 2.



(FRANCE 2)

23h37 : @Cosma et @Sébastien d'Annecy, le ministère aurait pu nous simplifier la tâche en trouvant une formulation moins ambiguë : pour que vous ayez besoin d'une attestation, il faut que deux conditions soient remplies :
1) vous faites plus de 100 km
2) vous êtes sorti de votre département (il y en a des grands)

Dans ce cas, vous aurez besoin d'une attestation. Donc pas vous @Sébastien par exemple.

23h35 : Bonjour ici on lit bien: « une attestation est nécessaire pour se déplacer en dehors de son département & à plus de 100km de sa résidence. »Pour aller d’Annecy (74) à Albertville (73) qui sont distante de 45 kms, d’après ce qu’on lit, une attestation est nécessaire .

23h34 : Bonsoir, une amie vivant dans un autre département mais à moins de 100 km de mon domicile me dit que nous ne pouvons pas nous voir car nous n'avons pas le droit de sortir de notre département sauf pour "motif impérieux" (et nos retrouvailles ne rentrent clairement pas dans cette catégorie). Je n'ai pas compris les choses ainsi en lisant différents articles, pouvez-vous m'éclairer ? Merci par avance !

23h34 : @nicélinenicamille (mais qui alors ?) Voici le rappel des gestes barrières, avec le nouveau clip gouvernemental.



23h31 : ENFIN !!!! Toujours en retard, je suis cette fois ci à l'heure pour le rappel des gestes barrières ! Bonne soirée à tous (-:

23h14 : @Innsbruck Si vous avez les justificatifs en bonne et due forme, et que vous trouvez un avion ou un train pour vous rendre dans l'Hexagone, oui, pourquoi pas. Aucune quatorzaine ne sera imposée à ceux qui entrent sur le territoire depuis l'espace Schenghen.

23h13 : Bonsoir! Je suis un citoyen UE (italien) et réside depuis un ans en Autriche. J'ai besoin de déménager en France (Eure-et-Loir) où je suis attendu pour un nouveau travail. Est-il possible à partir de maintenant? Merci pour votre réponse !

23h13 : @Binationaux Je ne peux pas encore vous répondre pour les vacances. Le dispositif sera annoncé fin mai par Edouard Philippe. Mais sachez que même pour une grand part de nationaux, l'idée de passer un été caniculaire dans un appartement paraît inconcevable :-)

23h11 : Bonjour Pierre.Pour les binationaux, ont-ils le droit d'aller et venir entre leurs pays ? Au risque de faire le passe-plat du virus. J'entends des franco grecs et franco algériens qui ne peuvent pas imaginer passer un été en France. Problème ils sont parisiens. J'ai peur pour leurs familles.Merci pour votre aide !

23h11 : Pendant huit semaines, certains professionnels de santé qui ne peuvent travailler sans contact physique avec leurs patients avaient dû s'arrêter. C'était notamment le cas des dentistes. La reprise se passe sous haute protection, constate France 2.



(FRANCE 2)

23h02 : @sortiroupas Non, vous pouvez faire 100 km autour de votre domicile sans attestation. C'est pour le 101e km que le problème se pose : êtes vous toujours dans votre département (en Gironde, il y a encore de la marge par exemple) ? Si oui, pas besoin d'attestation. Si non, attestation. En région parisienne, vous pouvez en franchir quelques uns avant d'avoir besoin du petit papier :-)

23h00 : Bonsoir , Je suis un peu perdu. Si le rayon de 100km entoure plusieurs départements. pourquoi avoir besoin d'une attestation pour sortir du département Dans mon cas j'habite dans le 94 , donc pour aller à Paris j'aurais besoin d'une attestation ? Je vous remercie par avance.

23h00 : "On a donc l'impression que les gens se réveillent avec un goût amer dans la bouche après deux mois de confinement et qu'on est pris entre deux sentiments : l'aspiration à retrouver la ville et puis ce besoin de sécurité en restant chez soi. On n'a pas une ville de Bordeaux gaie comme d'habitude. "

Interrogé par franceinfo, le maire LR de Bordeaux ne reconnaît pas sa ville.

22h48 : Oui, absolument. En fait, il n'y a jamais eu de vide juridique, mais le gouvernement a dû bricoler la nuit dernière un décret pour boucher le trou entre la première loi et la nouvelle, qui va être promulguée ce soir, après le feu vert (grosso modo) du conseil constitutionnel.

22h45 : Bonsoir Pierre.Je ne comprends pas tout en terme de légalité suite à cette histoire de cafouillage, demain risquera t on de se faire contrôler si on dépasse les 100km ?J ai cru comprendre qu aujourd'hui ça n était pas le cas.

22h40 : L'hôpital de campagne installé depuis début avril à Central Park est en train d'être démonté, signe du reflux de la pandémie de coronavirus à New York. Dans le même temps, un autre a été inauguré à Washington en prévision d'un éventuel bond de la maladie dans la capitale américaine.

22h38 : Étant barbu, je trouve ces propos honteux et discriminatoires ! Blague à part, ;), je comprends que l'on puisse s'inquiéter mais si on se lave correctement la barbe, c'est bon ? Non ?

22h38 : @Zab, il vaut mieux être barbu et bien porter un masque que glabre et mal le porter (sous le menton par exemple...

22h37 : @Zab Et bien sûr, votre question tombe sur le barbu de service, en l'occurence moi, dont la barbe a un rien poussé depuis que ma photo officielle a été prise :-) J'ai envie de vous répondre qu'en théorie, il faut porter le masque sur une peau nue, mais bon, c'est de la théorie, et que rien ne m'oblige à redevenir glabre pour la première fois en presque 20 ans :-P

22h32 : Bonjour et merci pour votre travail et votre super humeur. Je viens de voir un monsieur à la télé qui était super barbu avec son masque. Je n'ai rien vu concernant le lien covid19-masque-barbe. Mettre un masque quand on est barbu alors que la peau doit être nue, ca devrait être interdit non ? Et d'un manière générale, porter une moustache, une barbe avec un virus respiratoire, n'est-ce pas dangereux ? Nos grands médecins se sont-ils penchés sur la question ? Merci bien et bon courage à toute la team

22h20 : Si les entreprises maintiennent autant que possible le télétravail, certains employés ont dû retrouver le chemin du bureau. Pourtant, dans le quartier d’affaires de La Défense (Hauts-de-Seine), l'affluence n'était pas habituelle : la reprise a eu lieu en douceur. France 2 a pris son plus bel attaché-case et s'est rendu sur place.



(FRANCE 2)

22h12 : @Bernard Oui, si vous avez un certificat de décès, c'est mieux face à la maréchaussée.

22h11 : Bonjour, l'attestation indique qu'il faut se munir de " tout document justifiant le motif du déplacement". Savez-vous s'il faut un tel justificatif pour des obsèques ? Merci

22h10 : @Breton22 Oui tout à fait, Edouard Philippe avait d'ailleurs pris cet exemple lors de sa conférence de presse de jeudi.

22h09 : Bonsoir franceinfo,L’attestation d’assurance de son véhicule (carte verte) sur laquelle figure l’adresse de l’assuré est-elle un justificatif de domicile valable lorsque l’on reste dans la limite des 100 kilomètres ?Merci et bravo pour votre travail au quotidien.

22h09 : @Mathias La Pira J'ai peur que la réponse que vous avez mis deux mois à obtenir soit toujours "non". Rendre visite à un proche n'est pas un motif impérieux pour dépasser la sacro-sainte barre des 100 km, encore plus pour vous rendre à l'étranger.

22h07 : Bonjour, j'ai ma mère qui habite en Angleterre. Est ce que je peux voyager avec l'Eurostar pour me rendre à Londres afin d'aller la voir ? Cela fait depuis 2 mois que j'essaye d'avoir une réponse. Merci beaucoup

22h06 : @John51 Tout à fait, cela fait aussi partie des recommandations gouvernementales : "Chacun peut de nouveau circuler sans attestation avec, s’il est en voiture, un justificatif de domicile tel qu'un chéquier, une pièce d'identité, un justificatif d’assurance de la voiture, une facture".

22h05 : Cela veut donc dire qu’il faut toujours un justificatif de domicile sur soi ? Car si je me fait arrêter même dans ma ville, comment les forces de l’ordre vont contrôler mon adresse de domicile ? Merci

22h05 : Vu que c'était autorisé quand on n'avait pas le droit de dépasser quelques kilomètres autour de son domicile, c'est bien sûr toujours possible. Cela dit, cela dépend de votre lien de parenté avec le défunt, pour limiter le nombre de personnes dans l'assistance (les rassemblements sont toujours limités à 10 personnes) et éviter les contaminations.

22h03 : Bonsoir,Il n’y a pas de déplacement autorisé pour obsèques?

22h02 : Si vous préférez les sources officielles, la formulation du site du gouvernement est moins jargonneuse et moins équivoque : "les déplacements au-delà de 100 km à vol d’oiseau de son lieu de résidence actuel sont interdits, sauf si ces 100 km se font au sein d’un même département."

22h00 : @précisionsvpPierre J'ai l'impression d'être revenu à jeudi soir où on s'écharpait sur ce qu'avait voulu dire le premier ministre :-) De ce que je comprends, on peut circuler sans attestation dans la limite de 100 km à vol d'oiseau de son domicile et les déplacements pourront même être supérieurs à 100 km s'il s'agit de bouger à l'intérieur d'un même département. On vous explique ça en longueur ici.

21h59 : Bonsoir Pierre, si je change de département mais fait moins de 100km je dois avoir une attestation ? La formule du site du gouvernement indique "changer et plus de 100", ce qui laisse place au questionnement. Merci beaucoup !

21h57 : Les images du Canal Saint-Martin, haut lieu du pique-nique en plein air, parfois arrosé, de la capitale, ont choqué en début de soirée. Le ministre de l'Intérieur réagit pour dissuader les Parisiens de s'y agglutiner.

21h53 : Voici la liste des motifs qui permettent donc de faire plus de 100 km :

• Trajets entre le lieu de résidence et le ou les lieux d’exercice de l’activité professionnelle, etdéplacements professionnels qui ne peuvent pas être différés (cas n°1).
• Trajets entre le lieu de résidence et l’établissement scolaire effectué par une personne qui y estscolarisée ou en accompagnement d’une personne scolarisée et trajets nécessaires pour se rendre àdes examens ou des concours (cas n°2).
• Déplacements pour consultation de santé et soins spécialisés ne pouvant être assurés à distance ou àproximité du domicile (cas n°3).
• Déplacements pour motif familial impérieux, pour l’assistance des personnes vulnérables et pour lagarde d’enfants (cas n°4).
• Déplacements résultant d’une obligation de présentation aux services de police ou de gendarmerienationales ou à tout autre service ou professionnel, imposée par l’autorité de police administrative oul’autorité judiciaire (cas n°5).
• Déplacements résultant d’une convocation émanant d’une juridiction administrative ou del’autorité judiciaire (cas n°6).
• Déplacements aux seules fins de participer à des missions d’intérêt général sur demande del’autorité administrative et dans les conditions qu’elle précise (cas n°7).

21h47 : #CORONAVIRUS L'attestation de déplacement dérogatoire pour faire plus de 100 km vient d'être mise en ligne par le ministère de l'Intérieur. Retrouvez-la ici.

21h42 : @Hello Bonne remarque, car effectivement, il y a des clusters qui se trouvent dans des abattoirs en Allemagne mais aussi aux Etats-Unis. Un chercheur s'est penché sur la question sur le site The Conversation avance une hypothèse : "les employés travaillent côte à côte et à un rythme qui rend difficile, voire impossible, la pratique de gestes barrière notamment lorsque l'on éternue ou que l'on tousse."

Les professionnels du secteur en France ont été interrogé dans Le Parisien et minimisent la comparaison avec les deux autres pays, où les travailleurs des abattoirs sont pour la plupart étrangers. Pour eux, les gestes barrières sont mis en place et un protocole sanitaire strict permet de réduire les risques.

21h38 : Bonjour FI, Etonnant cette contamination en abattoir, il y a aussi des clusters abattoirs en Allemagne ; il y a un lien avec l'activité ? Bonne soirée

21h36 : Pas trace ? Pas trace ? Pas trace ? Vous avez cherché au moins ?

Quant au secrétaire d'Etat aux Transports,il a été interrogé sur France 3 au sujet de cette photo. Vous avez dû louper également la trace de cette séquence.




21h32 : Avez vous plus d'info sur la foule dans les transports en commun, en IDF, des gens qui se lèvent tôt ? Pas d'info sur ce live à par la satisfaction d'un ministre?

21h30 : @Alors ? On est comme vous, à taper F5 sur le site du ministère de l'Intérieur, qui doit la mettre en ligne dans la soirée.

21h30 : Bonsoir. Et pour l attestation demain dans le train qui rentre à paris afin de se rapprocher du domicile principal on dit quoi au policiers?

21h30 : Factuellement, c'est vrai, 263 morts, c'est plus que les 70 d'hier et les 80 d'avant-hier. C'est vrai, c'est moins que le total de lundi dernier (306 décès) et il y a un effet "post-week-end" qu'on retrouve chaque lundi. Mais j'aimerais beaucoup avoir votre boule de cristal pour être certains que le total va chuter spectaculairement demain...

21h25 : "Le bilan de l'épidémie de coronavirus repart à la hausse en France". Ben oui, comme chaque lundi depuis 8 semaines ça confirme seulement que la compilation des morts du WE n'est consolidée que le lundi. Ce titre "accrocheur" est trompeur par rapport à la tendance réelle.