Cet article date de plus d'un an.

Réforme des retraites, grève, indemnité carburant, taux d'usure et Forum de Davos... Ce qu'il faut retenir de l'interview de Bruno Le Maire

Le ministre de l'Économie était l'invité du "8h30 franceinfo", mercredi 18 janvier 2023.

Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié
Temps de lecture : 5min
Bruno Le Maire, ministre de l'Économie, était l'invité du "8h30 franceinfo", mercredi 18 janvier 2023. (FRANCEINFO / RADIOFRANCE)

Bruno Le Maire, ministre de l'Économie, des Finances et de la Souveraineté industrielle et numérique, était l'invité du "8h30 franceinfo", mercredi 18 janvier 2023. Réforme des retraites, grève, indemnité carburant, taux d'usure et Forum de Davos... Il répond aux questions de Marc Fauvelle et Salhia Brakhlia.

Réforme des retraites : Bruno Le Maire appelle "toute la majorité" présidentielle à "faire bloc"

"Je souhaite que toute la majorité - sans exception - soutienne, explique, défende et vote" la réforme des retraites, lance le ministre de l'Économie. Face aux critiques émises notamment par l'ancien Premier ministre Édouard Philippe ou l'ancienne ministre Barbara Pompili, Bruno Le Maire demande aux parlementaires de la majorité de soutenir la réforme "de manière unie, très volontariste, très enthousiaste et déterminée". "Faisons bloc", ajoute-t-il. Le ministre réagit plus spécifiquement aux propos de François Bayrou, le haut-commissaire au Plan qui plaide pour une hausse des cotisations patronales. Bruno Le Maire rappelle que "François Bayrou fait partie de la majorité, donc il souscrit à notre objectif de plein emploi en 2027". "La meilleure façon d'y parvenir, c'est de ne pas augmenter les cotisations des employeurs pour garantir qu'ils continuent à embaucher", soutient-il.

Mobilisation contre la réforme des retraites : "Il n'y a pas d'inquiétude à avoir" 

"Il n'y a pas d'inquiétude à avoir quand une partie du peuple français manifeste ses convictions, c'est parfaitement légitime", assure Bruno Le Maire, à la veille d'une première journée de mobilisation de l'Intersyndicale contre la réforme des retraites. Il affirme que l'exécutif écoutera "la rue", mais "l'incidence sur le contenu de la réforme dépendra des débats parlementaires". Le ministre de l'Économie se dit ainsi "ouvert à l'amélioration", même s'il rappelle que le gouvernement a d'ores et déjà rencontré et "écouté les oppositions et organisations syndicales". "Toutes les améliorations sont les bienvenues pourvu qu'elles soient financées et qu'on ait l'équilibre financier en 2030", précise Bruno Le Maire.

Menaces de coupures d'électricité ciblées : une "atteinte à la liberté d'expression"

"S'attaquer à un parlementaire en raison de ses convictions politiques, c'est une atteinte directe à la liberté d'expression", s'écrie Bruno Le Maire alors que la Fédération CGT des mines et de l'énergie envisage des coupures d'électricité ciblées contre les élus qui soutiendront la réforme des retraites. Le ministre de l'Économie dénonce une "menace inacceptable contre un représentant de la Nation". Il rappelle qu'en France "on a la liberté totale de s'opposer, mais aussi de défendre cette réforme". "J'attends de la CGT qu'elle corrige ces propos et qu'elle demande à ses représentants de les retirer", lance-t-il.

Indemnité carburant : "Plus d'1,6 million" de Français ont demandé cette aide

Depuis la mise en place de l'indemnité carburant lundi, "plus d'1,6 million" de Français ont demandé cette aide de 100 euros, annonce le ministre de l'Économie. Au total, 10 millions de personnes sont éligibles à ce chèque de 100 euros, qui vient remplacer la remise à la pompe. Son versement interviendra "sous quinze jours ou trois semaines", promet Bruno Le Maire. Cette indemnité, réservée aux travailleurs les plus modestes, peut se demander en ligne jusqu'au 28 février. Pour l'heure, "le site fonctionne", assure Bruno Le Maire qui salue "un vrai soutien au pouvoir d'achat des Français".

Taux d'usure : il sera "modifié tous les mois, en fonction de l'inflation"

"Nous avons décidé avec le gouverneur de la Banque de France que le taux d'usure, désormais, serait modifié tous les mois, en fonction du niveau de l'inflation", confirme le ministre de l'Économie. Le taux d'usure représente le taux d'intérêt maximum légal que les banques sont autorisées à pratiquer pour accorder un prêt. Le 1er janvier, il a été relevé à 3,57 % pour un crédit immobilier de plus de 20 ans. Bruno Le Maire précise que ce taux est révisé "approximativement tous les six mois", ce qui a pu conduire "à des blocages sur l'accès aux crédits". Il assure donc que cette modification permettra de "favoriser le crédit immobilier" et ainsi "permettre aux emprunteurs d'emprunter plus facilement."

Forum de Davos : "Venez en France, nous saurons vous taxer"

"Venez en France, croyez-moi nous saurons vous taxer", lance Bruno Le Maire en direction des 200 millionnaires qui demandent à être davantage taxés, dans une lettre aux dirigeants mondiaux. Le ministre français de l'Économie estime que ces millionnaires seront "les bienvenus en France" et leur conseille de venir s'y installer, car "ils auront le droit au taux d'imposition parmi les plus élevés de tous les pays développés" et seront "taxés justement et efficacement". "Le Trésor public français accepte tous les chèques", précise-t-il.

-------------------------------------------------------
Retrouvez l'intégralité du "8h30 franceinfo" du mercredi 18 janvier 2023 :

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.