"Venez en France, nous saurons vous taxer", lance Bruno Le maire aux millionnaires qui demandent à payer plus d'impôts
"Venez en France, nous saurons vous taxer", réagit Bruno Le maire, ministre de l’Economie, des Finances et de la Souveraineté industrielle et numérique, sur franceinfo ce mercredi 18 janvier. Dans le cadre du forum de Davos, plus de 200 millionnaires ont adressé une lettre aux dirigeants mondiaux pour demander à être davantage taxés. "Le Trésor public français accepte tous les chèques", ironise Bruno Le Maire, tout en souhaitant la "bienvenue" à "toutes les personnes fortunées qui veulent venir en France".
"Une question de justice"
"Elles seront taxées justement et efficacement", poursuit le ministre de l'Économie qui rappelle que les millionnaires en France ont droit "au taux d'imposition parmi les plus élevés de tous les pays développés", comprenant "un impôt marginal sur le revenu à 45%", "la CSG à 9%" et "une surtaxe sur les salaires à 4%". "Vous serez l'une des personnes les plus taxées au monde et donc vous serez heureux", lance Bruno Le Maire. "C'est normal, c'est nécessaire, c'est une question de justice", ajoute-t-il.
Alors que la cheffe des écologistes, Marine Tondelier, revendique ne "plus vouloir de milliardaires en France", Bruno Le Maire les juge "plus utiles pour le pays que les propos d'estrade de Mme Tondelier". Il rappelle que "certaines personnes très fortunées ont créé des entreprises, des dizaines de milliers d'emplois, des emplois souvent bien qualifiés, dans des territoires parfois reculés". "C'est eux qui permettent au pays d'avoir de la créativité et de la prospérité", estime Bruno Le Maire convaincu que "le système fiscal français a permis, mieux que beaucoup d'autres, de lutter contre la montée des inégalités qu'on voit dans d'autres pays développés".
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.