Réforme des retraites, "gauche des allocs", soupçons d'emploi fictif... Le "8h30 franceinfo" de Fabien Roussel
Le secrétaire national du PCF était l'invité du "8h30 franceinfo", mercredi 14 septembre 2022.
Fabien Roussel, député du Nord, secrétaire national du Parti communiste français, était l'invité du "8h30 franceinfo", mercredi 14 septembre 2022. Réforme des retraites, "gauche des allocs", soupçons d'emploi fictif... Il répond aux questions de Marc Fauvelle et Salhia Brakhlia.
Réformes des retraites : "Emmanuel Macron va mettre le feu au pays"
"Emmanuel Macron est un président de la République qui se balade avec un jerrican dans la main et un briquet dans l'autre main", estime Fabien Roussel en faisant référence au projet de réforme des retraites du président. "Il va mettre le feu au pays !" Selon lui, "la seule réforme qui vaille aujourd'hui, c'est celle qui garantit à nos retraités d'avoir une bonne pension."
Le député du Nord assure qu'"il n'y a pas de problème de financement de la retraite". Il dénonce le fait qu'Emmanuel Macron "cherche 9 milliards d'euros sur le dos des travailleurs pour financer d'autres prestations de la Sécurité sociale", "comme la dépendance" ou pour "financer le déficit que nous payons auprès des marchés financiers".
" Gauche des allocs" : "Ils défendent le droit à la paresse"
Quatre jours après avoir opposé la "gauche des allocs" et la "gauche du travail", Fabien Roussel persiste en dénonçant les attaques qu'il a depuis reçu de "ceux qui défendent le droit à la paresse" dans son propre camp. "J'assume totalement mes propos. Il y a ceux qui défendent l'idée de mettre le RSA à 1 000 euros, moi je défends l'idée d'une société qui garantit à tous un vrai emploi."
Pour l'ancien candidat à la présidentielle, "le chômage tue". "Les allocations, le chômage et le capitalisme entretiennent un système qui repose sur des revenus de substitution qui permettent de faire pression sur le travail, les conditions de travail et les salaires." Il estime que "l'ambition" que doit avoir la gauche pour le pays est de "garantir à chacun de trouver sa place dans la société" par le "travail", "une formation" et "un salaire". "Bien sûr qu' avant de parvenir à cet horizon, nous avons besoin de ce filet de protection sociale", reconnaît-il tout de même.
Soupçons d’emploi fictif : "sain" de pouvoir "se laver du torrent de boue qui a été déversé"
Fabien Roussel trouve "sain" de pouvoir "se laver du torrent de boue qui a été déversé en pleine campagne". Le secrétaire national du PCF est soupçonné d'avoir été payé comme assistant d'un député entre 2009 et 2014, sans avoir réellement travaillé pour le Parlement.
Il a été entendu fin août en audition libre par les enquêteurs de l'OCLCIFF (Office central de lutte contre les infractions financières) dans le cadre d'une enquête du Parquet national financier (PNF) pour détournement de fonds publics, a indiqué lundi 12 septembre une source judiciaire à franceinfo. "J'ai pu apporter des preuves et des réponses à toutes les questions qui m'ont été posées", ajoute le député communiste.
Retrouvez l'intégralité du "8h30 franceinfo" du mercredi 14 sptembre 2022 :
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.