Programme pour les européennes, violences des mineurs, convocations de membres de LFI par la police... Le "8h30 franceinfo" de Léon Deffontaines
Léon Deffontaines, tête de liste Gauche Unie pour le monde du travail/PCF, était l'invité du "8h30 franceinfo", jeudi 25 avril 2024. Discours d'Emmanuel Macron à la Sorbonne, violence des mineurs, programme communiste aux élections européennes... Il répondait aux questions d'Agathe Lambret et Jérôme Chapuis.
Discours du président à la Sorbonne : "C’est un meeting pour Valérie Hayer"
Le discours sur l’Europe d’Emmanuel Macron à la Sorbonne jeudi est "un meeting pour Valérie Hayer", la tête de liste Renaissance pour les élections européennes, selon Léon Deffontaines. "Avec un peu d’honnêteté politique, ça devrait être décompté dans le temps de parole de Valérie Hayer", estime-t-il.
🔴 Discours de E. Macron sur l’Europe➡️ "C'est un meeting pour Valérie Hayer, clairement. En réalité, avec un peu d'honnêteté politique, cela devrait être décompté du temps de parole de Mme Hayer", dit Léon Deffontaines, tête de liste Gauche Unie - PCF aux élections Européennes. pic.twitter.com/IY0LM3crBq
— franceinfo (@franceinfo) April 25, 2024
Emmanuel Macron est de retour à la Sorbonne, sept ans après un premier discours où le chef de l'État avait présenté une série de propositions pour tenter de relancer la construction de l'Union européenne.
Violence des mineurs : "c'est avant tout une question de moyens"
"Avec ce gouvernement, on a affaire à des pompiers pyromanes. Ils sont responsables de cette situation", affirme Léon Deffontaines, alors que le gouvernement multiplie les annonces pour lutter contre la violence des mineurs.
Pour le candidat communiste de 28 ans, le gouvernement a "baissé considérablement les aides sociales à l’enfance" et "les moyens pour les associations, pour les éducateurs", déplore-t-il. "Si le gouvernement voulait permettre de relancer la citoyenneté, lutter contre la délinquance, c'est avant tout une question de moyens", lance Léon Deffontaines.
"LFI souille le combat palestinien"
"La France insoumise est en train de souiller et piétiner le combat palestinien à des fins électorales. Je ne leur pardonnerai jamais", dénonce Léon Deffontaines, qui se dit "mal à l'aise avec les positions de la France insoumise".
Le candidat communiste estime que "la rupture est consommée" avec La France insoumise et affirme ne pas avoir "attendu la campagne européenne pour parler de la Palestine" : "D'ailleurs, nous avions avec les députés présenté une résolution qui visait à dénoncer le système d'apartheid mis en place par Israël en Palestine", conclut-il.
Élections européennes : "Ma priorité, c'est la question sociale"
"Ma priorité, c'est la question sociale, la question de la production et la question du travail", défend Léon Deffontaines. Son objectif est de "dépasser le seuil des 5%", en dessous duquel les partis ne peuvent pas avoir d'élus au Parlement.
🔴 Programme du PCF➡️ "Je ne veux pas que des grands patrons puissent être payés 500 fois plus en moyenne que les salaires de leur entreprise", estime Léon Deffontaines. pic.twitter.com/Ydnlz3J1AX
— franceinfo (@franceinfo) April 25, 2024
S'opposant au candidat du PS Raphaël Glucksmann et la candidate LFI Manon Aubry, le candidat communiste affirme penser "à ceux qui feront leurs courses et qui auront du mal à remplir leur caddie. Moi, c'est à eux que je veux m'adresser dans cette campagne européenne. Je veux leur dire qu'on peut agir à l'échelle européenne pour leur pouvoir d'achat".
Retrouvez l'intégralité du "8h30 franceinfo" du jeudi 25 avril 2024 :
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.