8h30 franceinfo, France info

Privatisation d'Aéroports de Paris : "il y aura un cahier des charges très strict", promet Bruno Le Maire

Il s'agira d'une "révision régulière des tarifs" afin que l’État garde la main dessus, a expliqué mardi sur franceinfo le ministre de l'Économie. 

--'--
--'--
Copié dans le presse-papier !
Le ministre de l\'Economie, Bruno Le Maire, sur le plateau de franceinfo, le 20 novembre 2018.
Le ministre de l'Economie, Bruno Le Maire, sur le plateau de franceinfo, le 20 novembre 2018. (FRANCEINFO)

Le ministre de l'Économie, Bruno Le Maire, a précisé mardi 20 novembre sur franceinfo sa pensée en vue de la privatisation du groupe Aéroports de Paris, qui gère notamment les aéroports parisiens d'Orly et de Charles-de-Gaulle. L'Assemblée nationale en a autorisé le processus en octobre. "Il y aura pour ADP un cahier des charges très strict, promet Bruno Le Maire. Une révision régulière des tarifs de façon à ce que l’Etat garde la main sur ces tarifs".

Des "technologies de rupture" plutôt que des "boutiques de luxes"

"Je préfère que l’État investisse dans l’intelligence artificielle, dans le stockage des énergies renouvelables, dans toutes ces technologies de rupture qui feront demain la liberté et la souveraineté de la France, a-t-il ajouté. Si certains préfèrent que l'État gère des boutiques de luxe et des hôtels qui représentent la majorité des recettes d’aéroport de Paris, très bien, ce n’est pas ma conception de l'État".

Le ministre de l'Économie a précisé que , pour lui, "l’État doit préparer l’avenir de nos enfants, c’est-à-dire de leur permettre d’avoir à leur disposition des technologies de pointes financées par la recherche et donc par une partie d’argent public. C’est un choix stratégique que nous faisons." 

Regardez l'intégralité de l'intervention de Bruno Le Maire sur franceinfo le 20 novembre 2018, accessible aux personnes sourdes ou malentendantes, grâce à un dispositif de langue française parlée complétée (LfPC)

Le ministre de l\'Economie, Bruno Le Maire, sur le plateau de franceinfo, le 20 novembre 2018.
Le ministre de l'Economie, Bruno Le Maire, sur le plateau de franceinfo, le 20 novembre 2018. (FRANCEINFO)