Manifestations contre les violences policières, Fabien Roussel comparé au collaborationniste Jacques Doriot... Le "8h30 franceinfo" de Mathilde Panot
Mathilde Panot, députée du Val-de-Marne, présidente du groupe La France insoumise à l'Assemblée nationale était l'invitée du "8h30 franceinfo", samedi 23 septembre 2023. Manifestations contre les violences policières, Fabien Roussel comparé au collaborationniste Jacques Doriot... Elle répond aux questions de Jean-Rémi Baudot et Agathe Lambret.
Manifestations contre les violences policières : "Nous ne sommes pas anti-police"
"Nous ne sommes pas des anti-police", affirme Mathilde Panot. LFI, comme "157 organisations", dont la CGT et la Ligue des droits de l'homme, appelle à manifester ce samedi 23 septembre, dans plusieurs villes de France, "contre le racisme systémique, les violences policières et pour les libertés publiques".
"Interrogez-vous sur pourquoi, lorsqu'on demande à des policiers de nasser des gens, alors des gens chantent 'tout le monde détestent la police'", pointe la cheffe de file des députés Insoumis, faisant allusion à une technique de maintien de l'ordre. "Ce qui est en train de passer dans ce pays m'inquiète, parce que le lien de confiance entre la police et la population est en train de se détériorer", ajoute-t-elle.
Fabien Roussel comparé au collaborationniste Jacques Doriot : "Je ne condamne rien"
"Je ne condamne rien", "je dis juste que" le secrétaire national du Parti communiste Fabien Roussel "n'est pas" le collaborationniste Jacques Doriot, réagit Mathilde Panot, après des publications polémiques sur les réseaux sociaux des insoumis Sophia Chikirou et Jean-Luc Mélenchon.
"Le rapport" avec Jacques Doriot est "que vous avez des dérives chez Fabien Roussel qui laissent 'une sorte d'arrière-goût'", selon les mots du journaliste Daniel Schneidermann cités par Mathilde Panot. "Lorsque Fabien Roussel parle des frontières qui seraient devenues des passoires" ou de "la France des allocs", "je m'inquiète de certaines idées qui avalisent des thèses de droite voire d'extrême droite", estime la députée du Val-de-Marne. "Fabien Roussel doit choisir son camp", conclut-elle.
Retrouvez l'intégralité du "8h30 franceinfo" du samedi 23 septembre 2023 :
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.