Mal-logement, réforme des APL, logement étudiant... Le 8h30 franceinfo d'Emmanuelle Wargon et Christophe Robert
Emmanuelle Wargon, ministre chargée du Logement, et Christophe Robert, délégué général de la fondation Abbé Pierre, ont débattu sur le bilan du quinquennat en matière de logement après la publication du rapport annuel de l'ONG.
Emmanuelle Wargon, ministre chargée du Logement, et Christophe Robert, délégué général de la fondation Abbé Pierre, étaient, mercredi 2 février 2022, les invités du 8h30 franceinfo. Ils répondaient aux questions de Salhia Brakhlia et Marc Fauvelle.
Baisse des APL : "C'est une mesure qu'on ne reprendrait pas aujourd'hui", concède Emmanuelle Wargon
Alors que la Fondation Abbé Pierre publie ce mercredi un rapport sur le bilan du quinquennat d'Emmanuel Macron sur le thème du logement, une décision notamment reste très critiquée par la Fondation : la baisse en 2018 des APL de 5 euros par mois. "C'est une mesure qui avait été portée par Bercy, qui est une mesure de techniciens. Si on devait la reprendre on ne la reprendrait pas aujourd'hui", a concédé la ministre chargée du Logement, Emmanuelle Wargon.
Face à elle, Christophe Robert, le délégué général de la Fondation Abbé Pierre : "Dès le début du quinquennat, il y a eu des décisions de coupes budgétaires très importantes. On a coupé sur les APL et le logement social, en cinq ans 15 milliards d'euros, ça veut dire moins 15 milliards d'euros dédiés au logement."
Logement social : "On est en dessous de ce que nous avons à faire", reconnaît Emmanuelle Wargon
"Sur les logements sociaux, on est en dessous de ce que nous avons à faire" et "il faut en construire plus", a reconnu la ministre chargée du Logement, Emmanuelle Wargon. "On sait qu'on a 2,2 millions de familles qui sont en attente de logement social et on en agrée environ 100 000 par an en ce moment", a-t-elle indiqué.
"La moitié des communes, à peu près, n'ont pas atteint leurs objectifs" en matière de logements sociaux, a abondé Christophe Robert. Selon lui, "il faut aller plus loin pour les contraindre". "Par exemple, il y a des pénalités qui peuvent être augmentées par cinq par les préfets, il y a peu d'endroits où ça a été fait", a-t-il souligné.
Précarité : le gouvernement doit "regarder en face cette jeunesse qui souffre", souligne la Fondation Abbé Pierre
"Il faut impérativement qu'on produise beaucoup plus de logements étudiants", a plaidé le délégué général de la Fondation Abbé Pierre, Christophe Robert, sur franceinfo mercredi, jour où cette fondation a dévoilé son rapport annuel sur le mal-logement. "L'objectif du gouvernement, c'était 60 000 logements étudiants à la fin de l'année, on en sera à 30 000", a-t-il déclaré, lors d'un débat avec la ministre chargée du Logement, Emmanuelle Wargon. Il a aussi rappelé l'engagement de l'association pour la mise en place d'un RSA "pour les moins de 25 ans".
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.