Cet article date de plus de deux ans.

Baisse des APL : "C'est une mesure qu'on ne reprendrait pas aujourd'hui", concède Emmanuelle Wargon

Publié
Article rédigé par franceinfo
Radio France

Le rapport annuel de la Fondation Abbé Pierre chiffre à "15 milliards d'euros" la baisse des aides pour le logement. Un chiffre à mettre en rapport avec les différentes aides autour du pouvoir d'achat, répond la ministre, qui assure qu'il ne faut pas les dissocier.

Alors que la Fondation Abbé Pierre publie ce mercredi un rapport sur le bilan du quinquennat d'Emmanuel Macron sur le thème du logement, une décision notamment reste très critiquée par la Fondation : la baisse en 2018 des APL de 5 euros par mois. "C'est une mesure qui avait été portée par Bercy, qui est une mesure de techniciens. Si on devait la reprendre on ne la reprendrait pas aujourd'hui", a concédé sur franceinfo la ministre chargée du Logement, Emmanuelle Wargon.

Face à elle, Christophe Robert, le délégué général de la Fondation Abbé Pierre : "Dès le début du quinquennat il y a eu des décisions de coupes budgétaires très importantes, a-t-il déploré. On a coupé sur les APL et le logement social, en cinq ans 15 milliards d'euros, ça veut dire moins 15 milliards d'euros dédiés au logement." Emmanuelle Wargon indique pour sa part que les APL ont été "passées en temps réel", "c'est-à-dire qu'on est allé chercher les dernières ressources disponibles" afin de les calculer. "C'est aussi une réforme de justice." "Et d'ailleurs, le rapport même de la Fondation dit que les principes sont incontestables."

Un "ensemble de coupes" pour un total de "plusieurs milliards d'euros"

Christophe Robert a tempéré les propos de la ministre : "Vous avez une politique, celle du 'logement d'abord' qui vise les personnes les plus mal-logées, elle va dans le bon sens, mais si d'un côté vous logez des personnes grâce à cette politique mais que de l'autre vous coupez sur le logement social, vous coupez sur les APL, vous n'apportez pas finalement le soutien".

Pour le délégué général de la Fondation Abbé Pierre, "quand vous parlez des APL, ce n'est pas que les 5 euros [de baisse par mois], on les a gelées aussi, on a supprimé l'APL d'accession à la propriété... C'est-à-dire qu'on a eu un ensemble de coupes qui se comptent en plusieurs milliards d'euros." Un bilan contesté par la ministre, qui pointe de son côté les nombreuses mesures du gouvernement en faveur du pouvoir d'achat : "Le budget d'un ménage est un budget entier. Le logement est la première dépense mais quand on regarde ce qu'il reste à un ménage à la fin du mois, il faut regarder toutes les aides".

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.