La ligne politique des Républicains, la crise à l'hôpital et l'AS Saint-Etienne en danger... Le 8h30 franceinfo de Gaël Perdriau

écouter (26min)

Gaël Perdriau, maire Les Républicains de Saint-Etienne, était l'invité du 8h30 franceinfo de ce samedi.

Article rédigé par
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1 min.
Gaël Perdriau, maire LR de Saint-Etienne, invité du 8.30 franceinfo le 11 décembre 2021. (FRANCEINFO)

Invité sur franceinfo samedi 11 décembre, le maire Les Républicains de Saint-Etienne, Gaël Perdriau, est notamment revenu sur la campagne de Valérie Pécresse, la candidate du parti à la présidentielle. "Si elle ne clarifie pas, ça veut dire qu'elle fait siennes les idées d'Eric Ciotti qui lui-même se trouve des proximités très fortes avec Eric Zemmour. C'est l'extrême droite, je la rejette et je la refuse", a-t-il indiqué. Gaël Perdriau décrit aussi des soignants "épuisés" dans sa ville et revient sur les difficultés de l'AS-Saint-Etienne, dernier du classement de Ligue 1.

LR : si Valérie Pécresse "ne clarifie pas" sa position, Gaël Perdriau ne votera pas pour elle

Auteur de critiques vis-à-vis d'Eric Ciotti mais aussi de Valérie Pécresse, Gaël Perdriau a été démis de ses fonctions de vice-président des Républicains. Le maire LR de Saint-Etienne assure sur franceinfo qu'il ne votera pas pour Valérie Pécresse si elle "fait siennes les idées d’Éric Ciotti", prévient-il. "Est-ce qu'elle va continuer à se préoccuper de 44 000 électeurs d'Eric Ciotti, ou bien est ce qu'elle va s'adresser enfin à 48 millions de Français en abordant les vraies questions de société ?", s’inquiète l’élu.

Crise à l'Hôpital : Gaël Perdriau pointe la responsabilité du gouvernement

Le maire de Saint-Etienne décrit une situation "extrêmement tendue" sur le plan sanitaire dans sa commune. Le plan blanc a été déclenché. Les soignants sont "épuisés", relate Gaël Perdriau. "La situation que nous connaissons à l'Hôpital, nous la devons en partie aux décisions prises avec la mise en place de la tarification à l'activité, dont je rappelle que le grand architecte a été Jean Castex. Nous la devons aussi au "plan Hôpital" rapporté par Oliver Véran en 2015 pour le compte d'un ministre de l'Economie qui s'appelait Emmanuel Macron", pointe l'élu LR. 

L'AS Saint-Etienne en danger

Les Verts, derniers de Ligue 1, se retrouvent confrontés à la menace d'une relégation. "On n'en est pas encore là", tempère Gaël Perdriau. Le maire de Saint-Etienne reconnaît qu'il "manque certainement quelque chose, un peu de sérénité au sein du club". Mais, note-t-il, "en foot comme en politique, ce qui compte c'est le projet."

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.