Cet article date de plus de deux ans.

Épidémie de Covid-19, maltraitance dans les Ehpad, défections vers Éric Zemmour...Le "8h30 franceinfo" de Philippe Juvin

Philippe Juvin, le chef des urgences de l'hôpital Georges-Pompidou de Paris et conseiller santé de Valérie Pécresse, était l'invité du 8h30 franceinfo le dimanche 30 janvier 2022.

Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
Philippe Juvin, conseiller santé de Valérie Pécresse pour la présidentielle, était dimanche 30 janvier l'invité du 8h30 franceinfo.  (FRANCEINFO)

Philippe Juvin, le chef des urgences de l'hôpital Georges-Pompidou de Paris et conseiller santé de Valérie Pécresse, était l'invité du 8h30 franceinfo le dimanche 30 janvier 2022. Il répondait aux question d'Ersin Leibowitch et Jean-Jérôme Bertolus.

Covid-19 : "Ceux qui vous disent 'cocorico l'épidémie est finie' sont des gens qui vous disent ce que vous avez envie d'entendre"

Selon Philippe Juvin, "le système est toujours en tension, le nombre d'admission à l'hôpital continue d'augmenter, avec une exception heureusement pour les soins critiques". Il reconnaît cependant qu'"il y a des éléments d'optimisme bien entendu. Mais je vous rappelle qu'aujourd'hui en France, une personne meurt du Covid toutes les cinq minutes."

Ehpad : "Il y a une maltraitance quasi institutionnelle, généralisée"

"Il faut revoir totalement le système des Ehpad en France, qui est maltraitant. On a en France un ratio de six soignants pour dix patients, il faut qu’on passe à huit sur dix", explique le conseiller santé de la candidate LR à l'élection présidentielle.

Ralliements à Éric Zemmour : "Je trouve dommage que quelqu’un quitte le parti pour aller chez l’adversaire"

Alors qu'Éric Zemmour engrange les ralliements à l'extrême droite et à droite, et que le maire LR de Chalon-sur-Saône, Gilles Platret laisse désormais planer un doute sur ses intentions, Philippe Juvin dit regretter ces décisions. 

Retrouvez l'émission du 30 janvier 2022 en intégralité :

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.