Enquête visant Agnès Firmin Le Bodo, augmentations des taxes sur l'électricité, prix des mutuelles… Le 8h30 franceinfo de Thomas Cazenave

Thomas Cazenave, ministre délégué aux Comptes publics était l'invité du 8h30 franceinfo du vendredi 22 décembre 2023.
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié
Temps de lecture : 3min
Thomas Cazenave, ministre délégué aux Comptes publics était l'invité du 8h30 franceinfo du vendredi 22 décembre 2023 (RADIO FRANCE / FRANCEINFO)

Thomas Cazenave, ministre délégué aux Comptes publics était l'invité du 8h30 franceinfo du vendredi 22 décembre 2023. Démission du gouvernement déposée par des ministres, la nouvelle ministre de la Santé sous le coup d'une enquête et les prévisions économiques pour 2024... Il répondait aux questions de Jean-Rémi Baudot et Agathe Lambret. 

Accusations visant Agnès Firmin Le Bodo : "Il faut laisser la justice faire son travail"

Difficile pour le gouverment de sortir de la crise politique après le vote de la loi immigration. Trois jours après la démission du ministre de la Santé, Aurélien Rousseau, Agnès Firmin Le Bodo est nommée à son poste par intérim. Jeudi soir, Médiapart sort une enquête affirmant que la nouvelle ministre a reçu des cadeaux d'une valeur de 20 000 euros de la part des laboratoires Urgo alors qu'elle était pharmacienne. "L'examplarité est indispensable et non-négociable en politique, assure Thomas Cazenave. Sur ce sujet-là, comme sur tous les autres sujets, il faut laisser la justice faire son travail et dire la vérité." 

Le camp macroniste fragilisé après le vote de la loi immigration

Thomas Cazenave avoue "respecter la décision d'Aurélien Rousseau de démissionner" et affirme se sentir "à l'aise dans ce gouvernement." Ce texte "n'est pas le fruit du projet du gouvernement" mais il soutient qu'il est "nullement question de la préférence nationale" dans ce texte.

Une augmentation des taxes sur l'électricité à venir

"L'État prend encore en charge 40% de la facture d'électricité des Français mais ce n'est pas durable", prévient Thomas Cazenave. Le ministre des Comptes publics confirme que les taxes sur l'électricité vont augmenter. "Le prix de l'électricité baisse dans notre pays, ce qui nous permet de remettre progressivement des taxes tout en tenant l'engagement pris par le gouvernement de ne pas augmenter le prix de l'électricité en février de plus 10%", explique-t-il. Thomas Cazenave "part du principe qu'on ne peut pas garder des dispositifs mis en place pendant la crise de l'énergie alors qu'elle est derrière nous". Selon lui, "ce ne serait pas responsable".

"L'augmentation des prix des mutuelles n'est pas justifiée"

Concernant le prix des mutuelles, Thomas Cazenave estime qu' une augmentation ne serait pas justifiée alors que les complémentaires santé prévoient une hausse moyenne de 8,1% de leurs cotisations en 2024. Une hausse inédite depuis plusieurs années, selon une enquête de la Mutualité française parue mardi dernier. "Le ministre de la Santé, qui était jusqu'à il y a quelques jours, Aurélien Rousseau, a pu le dénoncer publiquement, convoquant les mutuelles", a-t-il précisé. "J'appelle tout le monde à la modération sur l'évolution des prix des mutuelles." 

-------------------

Retrouvez l'intégralité de l'interview du "8h30 franceinfo" du vendredi 22 décembre 2023  :

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.