8h30 franceinfo, France info

Ecoles ouvertes, vaccination des enfants, régionales... Le "8h30 franceinfo" de Najat Vallaud-Belkacem

La directrice de l'ONG One et ancienne ministre de l'Education nationale était l'invitée du "8h30 franceinfo", samedi 16 janvier 2021.

--'--
--'--
Copié dans le presse-papier !
Najat Vallaud-Belkacem, invitée de franceinfo, samedi 16 janvier 2020.
Najat Vallaud-Belkacem, invitée de franceinfo, samedi 16 janvier 2020. (FRANCEINFO / RADIOFRANCE)

Najat Vallaud-Belkacem, la directrice de l'ONG ONE, ancienne ministre de l'Education nationale, était l'invitée du "8h30 franceinfo", samedi 16 janvier 2021. Ecoles ouvertes, vaccination des enfants, régionales... Elle répond aux questions d'Ersin Leibowitch et de Myriam Encaoua.

Ecoles : "J’attends de la transparence sur tout, qui manque cruellement aujourd’hui"

L'ancienne ministre de l'Education nationale a d'abord été interrogée sur le maintien de l'ouverture des écoles et le protocole renforcé. "Comme parent d’élèves qui sont scolarisés, j’ai de vraies interrogations quand je vois qu’autour de nous, la plupart des pays européens ferment leurs écoles", interpelle Najat Vallaud-Belkacem. "J'attends de la transparence sur tout, qui manque cruellement aujourd'hui".

Pour la directrice de l'ONG One, "le ministre de l’Éducation nationale à plusieurs reprises a été pris la main dans le sac d’une tromperie sur les chiffres et les réalités dans les établissements scolaires", faisant référence à un article du journal Le Monde qui rappelle que les chiffres du gouvernement reposent sur des données déclaratives. Najat Vallaud Belkacem affirme qu'"il s’est avéré que le taux de positivité était 16% supérieur dans les lycées à ce qu’il avait annoncé". 

C’est l’insécurisation la plus totale pour les élèves et les personnels

Najat Vallaud-Belkacem

franceinfo

Vaccination des enfants : "Tout dépend des informations qu’on veut bien partager avec nous"

L'ancienne ministre de l'Education nationale a répondu sur une possible vaccination des enfants contre le Covid-19. "Tout dépend des informations qu’on veut bien partager avec nous". Elle pointe la difficulté de se prononcer en l'absence, selon elle, d'éléments d'information solides. "Dans une démocratie comme la nôtre, on devrait pouvoir discuter en toute connaissance de cause. (...) On nous abreuve d'éléments qui sont faux." 

L'ancienne porte-parole du gouvernement sous le mandat de François Hollande dénonce plus généralement la stratégie vaccinale mise en place par le gouvernement : "L'absence de travail avec les élus locaux est absolument flagrante. Les décisions sont erratiques".

"La pauvreté est en train d'exploser en France"

"La pauvreté est en train d'exploser en France, relève Najat Vallaud-Belkacem. C’est une alerte (...) C’est la question de nos priorités politiques et de notre projet de société." Dans les universités, "notre pays souffre d'un traitement insuffisant de la situation des étudiants. Nous avons tous une part de responsabilité. Dans les moments de crise comme celle-ci, il faut prendre conscience de l'urgence d'agir [...] Il faut des aides d’urgences notamment aux étudiants. Pourquoi le gouvernement s’obstine à refuser un RSA pour les moins de 25 ans ?"

Au sujet de la situation psychologique des étudiants, Najat Vallaud-Belkacem demande au gouvernement d'aller plus loin. "Il y a un psychologue pour 30 000 étudiants aujourd'hui en France, contre un pour 3 000 au Canada", d'après l'ancienne ministre.

Candidature aux régionales en Auvergne-Rhône-Alpes : "C'est une hypothèse"

Najat Vallaud Belkacem a été interrogée sur les élections régionales qui devraient avoir lieu en juin prochain. Sera-telle candidate en Auvergne-Rhône-Alpes face à Laurent Wauquiez ? Pour Najat Vallaud-Belkacem, "c'est une hypothèse". Et d'ajouter : "Le temps sera venu de confirmer ou de ne pas confirmer."

Retrouvez l'intégralité du "8h30 franceinfo" du samedi 16 janvier 2021 :

Najat Vallaud-Belkacem, invitée de franceinfo, samedi 16 janvier 2020.
Najat Vallaud-Belkacem, invitée de franceinfo, samedi 16 janvier 2020. (FRANCEINFO / RADIOFRANCE)