8h30 franceinfo, France info

Déconfinement du sport, grands événements sportifs et nouvel hymne des Bleus... Le "8h30 franceinfo" de Roxana Maracineanu

La ministre chargée des Sports était l'invité du "8h30 franceinfo", vendredi 21 mai 2021.

--'--
--'--
Copié dans le presse-papier !
Roxana Maracineanu, ministre chargée des Sports était l\'invitée du \"8h30 franceinfo\", jeudi 20 mai 2021.
Roxana Maracineanu, ministre chargée des Sports était l'invitée du "8h30 franceinfo", jeudi 20 mai 2021. (FRANCEINFO / RADIOFRANCE)

Roxana Maracineanu, la ministre chargée des Sports, était l'invitée du "8h30 franceinfo", vendredi 21 mai 2021. Déconfinement du sport, grands événements sportifs et le nouvel hymne des Bleus... Elle répond aux questions de Marc Fauvelle et Salhia Brakhlia.

Le calendrier du déconfinement sportif

La ministre chargée des Sports a détaillé les différentes étapes du déconfinement de la pratique sportive. "Depuis le mercredi 19 mai, tout est possible pour les mineurs, que ce soit en intérieur ou en extérieur", a précisé Roxana Maracineanu. En revanche les adultes devront rester dehors jusqu'au 9 juin : "ensuite ils pourront retrouver les salles de fitness, avec une jauge limitée à 50%. Au 1er juillet, toutes les pratiques sportives, y compris celles avec du contact seront autorisées."

Concernant une éventuelle obligation de porter le masque durant l'activité physique, Roxana Maracineanu a affirmé qu'il n'en n'était pas question : "autour de la pratique sportive, quand on ne fera pas d'efforts, le masque sera préconisé. Il pourra être enlevé lorsque l'on fait du sport."

Les piscines couvertes sont quant à elles ouvertes pour les enfants. Les personnes majeures elles rouvront à compter du 9 juin. D'ici là, il reste toutefois la possibilité d'aller nager dans les piscines extérieures.

Des "fan zones" pour l'Euro de foot

Roxana Maracineanu est revenue sur les grands évenements sportifs prévus ces prochains mois. Roland-Garros, Jeux Olympiques de Tokyo, Tour de France ou encore l'Euro de foot, dès le 11 juin. Concernant ce dernier point : "il y aura la possibilité d'avoir des fan zones en France, pour pouvoir suivre les matchs sur grand écran".

"Il y aura des règles spécifiques dans les fan zones pour qu'on puisse suivre les matchs depuis la France", a-t-elle précisé. Il faudra "probablement" un pass sanitaire "pour pouvoir se rassembler sur toutes les manifestations sportives, il y aura besoin du pass sanitaire".

L'hymne des Bleus signé Youssoupha, un choix "qui parle aux jeunes"

"Youssoupha, c'est un rappeur qui est populaire, qui est engagé contre racisme, qui a des convictions", et "qui parle aux jeunes", a affirmé Roxana Maracineanu, après les critiques du Rassemblement national, sur ce choix pour interpréter l'hymne des Bleus.

"Toutes les personnes qui s'expriment sur Karim Benzema ou sur l'hymne des Bleus, c'est clairement instrumentaliser le football", a assuré Roxana Maracineanu.

"La Fédération de football est engagée contre le racisme, le sport en général l'est aussi. Youssoupha promeut la diversité dans cette chanson. La diversité de cette équipe de football qui se réunit autour d'un même maillot, d'un drapeau français c'est quelque chose de magnifique, cela correspond aux valeurs du football."

Retrouvez l'intégralité du "8h30 franceinfo" du vendredi 21 mai 2021 :

Roxana Maracineanu, ministre chargée des Sports était l\'invitée du \"8h30 franceinfo\", jeudi 20 mai 2021.
Roxana Maracineanu, ministre chargée des Sports était l'invitée du "8h30 franceinfo", jeudi 20 mai 2021. (FRANCEINFO / RADIOFRANCE)