Cet article date de plus de trois ans.

Début de la campagne de vaccination, nouvelle variante du coronavirus : le professeur Jean-Daniel Lelièvre était l'invité du 8h30 franceinfo

Le chef de service des maladies infectieuses de l'Hôpital Henri-Mondor, à Créteil, et spécialiste de la vaccination était l'invité du "8h30 franceinfo", mardi 22 décembre 2020.

Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié
Temps de lecture : 2min
Le professeur Jean-Daniel Lelièvre invité du 8h30 franceinfo (Franceinfo / Radio France)

A quelques jours du début de la campagne de vaccination contre le Covid-19 et alors qu’une nouvelle variante du virus a été détectée au Royaume-Uni, Jean-Daniel Lelièvre, membre de la Haute Autorité de santé, a répondu mardi 22 décembre aux questions de Céline Asselot et Jean-François Achilli.

"D'ici l'automne, on aura vacciné suffisamment de gens" pour espérer mettre fin à l'épidémie

La campagne de vaccination débute en Europe. En France, elle commencera dès dimanche ou lundi dans les Ehpad. "Ce n'est pas la première phase de la campagne vaccinale qui va modifier complètement l'évolution de cette pandémie", a prévenu le chef de service des maladies infectieuses de l’Hôpital Henri-Mondor, à Créteil (AP-HP). Il va donc falloir continuer à respecter les gestes barrières et le port du masque encore quelques temps. Selon le Professeur Lelièvre, "d'ici l'automne, on aura vacciné suffisamment de gens pour effectivement pouvoir penser que cette épidémie est derrière nous"

Nouvelle variante du coronavirus : "Il faut prendre des précautions" mais pas "affoler les foules"

La nouvelle variante du Covid-19 détectée au Royaume-Uni est "déjà chez nous", a estimé le professeur Jean-Daniel Lelièvre. Il invite à "prendre des précautions mais pas non plus à affoler les foules""Là, le problème, c'est qu'on est dans un temps politique, on n'est pas dans un temps scientifique", analyse l'expert à la Haute Autorité de santé et auprès de l’OMS, après les décisions de plusieurs pays européens de suspendre leurs liaisons avec la Grande-Bretagne pour limiter la propagation de cette nouvelle souche. "Il nous manque un certain nombre de données scientifiques pour vraiment statuer sur cette nouvelle mutation. Tout ce qu'on a, c'est des corrélations", explique Jean-Daniel Lelièvre. "On ne sait pas si ce virus est plus infectant", précise le scientifique et "a priori", il "ne donne pas des maladies plus graves".

Retrouvez l'intégralité du "8h30 franceinfo" du mardi 22 décembre 2020 :

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.