Cet article date de plus de deux ans.

Crise en Ukraine, Emmanuel Macron pas encore candidat... Le "8h30 franceinfo" de Christian Jacob

Le président des Républicains était l'invité du "8h30 franceinfo", vendredi 4 février 2022.

Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié
Temps de lecture : 3min
Christian Jacob, président des Républicains était l'invité du "8h30 franceinfo", vendredi 4 février 2022. (FRANCEINFO / RADIOFRANCE)

Christian Jacob, député de Seine-et-Marne et président du parti Les Républicains, était l'invité du "8h30 franceinfo", vendredi 4 février 2022. Crise en Ukraine, propos de Marine le Pen sur l'entourage d'Éric Zemmour, Emmanuel Macron pas encore candidat... Il répond aux questions de Marc Fauvelle et Salhia Brakhlia.

Crise en Ukraine : "Macron est totalement inexistant sur la scène internationale"

"Que de temps perdu ! Vous vous rendez compte que le président de la République française, voilà plus de deux ans et demi qu'il n'a pas rencontré le président russe", déplore Christian Jacob, alors que l'Elysée a annoncé que le président de la République rencontrerait Vladimir Poutine lundi 7 février à Moscou puis le président ukrainien Volodymyr Zelensky le lendemain à Kiev. "Emmanuel Macron est totalement inexistant sur la scène internationale, on va d'échec en échec tout simplement parce qu'il n'a pas su entretenir ce réseau relationnel avec les chefs d'État et de gouvernement comme l'ont fait tous ses prédécesseurs", ajoute le président du parti Les Républicains.

Pour Christian Jacob, "être en contact direct" avec Vladimir Poutine, "cela ne veut pas dire être d'accord sur tout (...) Simplement la France a un rôle privilégié qu'elle a toujours su joué et qui n'est plus joué depuis qu'Emmanuel Macron est président de la République". "Il va de rodomontade en rodomontade, mais une fois que le verbe a été haut, l'action est nulle", lance le député.

"Quelques nazis" avec Zemmour : Marine Le Pen "est plus experte que moi"

Interrogé sur les propos dans Le Figaro de Marine Le Pen sur le fait que, selon elle, il y a dans l'entourage d'Éric Zemmour "les catholiques traditionalistes, les païens, et quelques nazis", Christian Jacob ironise : "Elle est plus experte que moi dans ce domaine". Pour lui, il s'agit d'"un règlement de comptes au sein de l'extrême droite entre Zemmour et Marine Le Pen, des échanges de groupuscules au sein de l'extrême droite."

Y a-t-il des nazis auprès d'Éric Zemmour, comme le dit la candidate du RN à la présidentielle ? "Je n'en sais rien", réponds Christian Jacob, "Marine Le Pen les connaît vraisemblablement puisqu'elle le dit. Moi je n'ai pas connaissance de ces groupuscules. Mais ce que l'on voit bien, c'est qu'Éric Zemmour est de plus en plus sulfureux dans ses propos", ajoute-t-il.

Macron pas encore candidat : "Du détournement de fonds publics"

"Cette situation est totalement inacceptable et choquante. On a un président qui se sert des deniers publics pour faire sa campagne, on est clairement sur du détournement de fonds publics", accuse Christian Jacob. "Comment ça s'appelle lorsqu'un un président de la République utilise les moyens de la République, non pas pour exercer ses responsabilités mais en réalité pour faire campagne ?" interroge-t-il.

Pour le président des Républicains et soutien de Valérie Pécresse, "il y a quand même un vrai sujet sur l'utilisation outrancière des financements publics du président de la République (...) pour ses moyens de campagne. Qu'il assume de dire qu'il est candidat et à partir de là de séparer clairement les choses. Mais là, on maintient un flou permanent qui est choquant", dénonce encore Christian Jacob. "Ce n'est pas acceptable qu'un président de la République se conduise de cette manière et que tous les moyens soient mis à disposition."

Retrouvez l'intégralité du 8h30 franceinfo du vendredi 4 février 2022 :

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.