Cet article date de plus de deux ans.

Emmanuel Macron pas encore candidat : "On est clairement sur du détournement de fonds publics", accuse Christian Jacob

Publié
Temps de lecture : 2min
Article rédigé par franceinfo
Radio France

Le président du parti Les Républicains, Christian jacob, a dénoncé le "maintien d'un flou permanent qui est choquant".

"Cette situation est totalement inacceptable et choquante. On a un président qui se sert des deniers publics pour faire sa campagne, on est clairement sur du détournement de fonds publics", a accusé Christian Jacob, président des Républicains, ce vendredi sur franceinfo. "Comment ça s'appelle lorsqu'un un président de la République utilise les moyens de la République non pas pour exercer ses responsabilités mais en réalité pour faire campagne ?", s'est encore interrogé Christian Jacob.

"Vous avez des gens qui parrainent quelqu'un qui n'est pas candidat", a dénoncé le président du parti LR. Selon le dernier pointage réalisé par le Conseil constitutionnel, Emmanuel Macron, pas encore officiellement candidat, est le premier à dépasser les 500 signatures validées avec 529 signatures d'élus. Lorsqu'on fait remarquer à Christian Jacob que le même reproche avait été fait à Nicolas Sarkozy en 2012, le patron des Républicains rappelle que "la commission des comptes de campagne l'avait obligé à réintégrer un certain nombre de frais". Christian Jacob a écrit au président de la commission des comptes de campagne, mais n'a reçu "aucune réponse" concernant la situation de l'actuel chef de l'Etat.

Pour le président des Républicains et soutien de Valérie Pécresse, "il y a quand même un vrai sujet sur l'utilisation outrancière des financements publics du président de la République (...) pour ses moyens de campagne. Qu'il assume de dire qu'il est candidat et à partir de là de séparer clairement les choses. Mais là, on maintient un flou permanent qui est choquant", dénonce encore Christian Jacob. "Ce n'est pas acceptable qu'un président de la République se conduise de cette manière et que tous les moyens soient mis à disposition."

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.