Colère du monde agricole, annonces du Premier ministre Gabriel Attal... Le "8h30 franceinfo" de Marc Fesneau
Marc Fesneau, le ministre de l'agriculture était l'invité du "8h30 franceinfo", samedi 27 janvier 2024. Colère du monde agricole, annonces du Premier ministre Gabriel Attal...Il répondait aux questions de Jean-Rémi Baudot et d'Agathe Lambret.
Simplification des normes : "des réponses très claires ont été apportées par le Premier ministre"
En déplacement, vendredi, dans une exploitation de Haute-Garonne, le Premier ministre Gabriel Attal a promis aux agriculteurs un "choc de simplification". Il a ainsi annoncé dix mesures immédiates de simplification des normes, aujourd'hui jugées trop complexe et source d'une partie de la colère des agriculteurs partout en France.
Sur ce point, le ministre de l'agriculture a assuré que de nouvelles annonces allaient suivre. « En termes de simplification, vous vous doutez bien qu'on ne peut pas répondre à tous sous ce délai là, argue Marc Fesneau. Il y a des territoires qui étaient plutôt sous la contrainte de la maladie hémorragique épizootiques,d'autres sur la question du gazole non routier etc. L'idée, c'est quand même de répondre au fur et à mesure. Des réponses très claires ont déjà été apportées par le Premier ministre. »
Loi Egalim et sanction des entreprises de l'agroalimentaire: "les grandes déclarations, ça suffit"
Interrogé sur le nom respect de la loi Egalim par certaines entreprises, Marc Fesneau s'est montré, comme Gabriel Attal, plutôt ferme. « Les grandes déclarations, ça suffit. Ceux qui ne jouent pas le jeu seront sanctionnés » a une nouvelle fois insisté le ministre de l'agriculture après l'annonce vendredi de la sanction de trois entreprises du secteur de l'agroalimentaire pour ne pas avoir respecter les principes de la loi qui vise à protéger la rémunération des agriculteurs.
Sur la question de la marge des acteurs de la grande distribution, Marc Fesneau a appelé les entreprises du secteur à faire plus d'efforts. "J'entends beaucoup de gens qui font de grandes déclarations d'amour sur l'agriculture, qui disent on aime la souveraineté, on aime les produits français. Il faut qu'ils passent aux actes », demande le ministre. Je ne comprends pas que sur les produits les plus qualitatifs, les marges soient plus élevées que sur les produits de base."
Colère des agriculteurs : "Distinguons la colère des actes de violence délibérés"
« Quand il y a un acte de violence, vous me retrouverez toujours pour le dénoncer.» Questionné sur les les accusations de complaisance du gouvernement envers le mouvement des agriculteurs, par la dégradation de plusieurs lieux publics, Marc Fesneau se justisfie : "Distinguons ce qui est une colère, de ce qui est des actes de violence délibérée. Il y a des gens qui sont mus par simplement le désir d'en découdre avec les forces de l'ordre. Ce n'est pas ce que je vois aujourd'hui sur le terrain, dans les mouvements agricoles. »
----------------------
Retrouvez l'intégralité du "8h30 franceinfo" du samedi 27 janvier 2024 :
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.