8h30 franceinfo, France info

Chômage, bilan écologique d’Emmanuel Macron, retraites… le "8h30 franceinfo" d’Éric Ciotti

Éric Ciotti (LR) était l’invité du "8h30 franceinfo", jeudi 13 février 2020.

--'--
--'--
Copié dans le presse-papier !
Éric Ciotti, député Les Républicains des Alpes-Maritimes, était l’invité du \"8h30 franceinfo\", jeudi 13 février 2020.  
Éric Ciotti, député Les Républicains des Alpes-Maritimes, était l’invité du "8h30 franceinfo", jeudi 13 février 2020.   (FRANCEINFO / RADIOFRANCE)

Éric Ciotti député Les Républicains des Alpes-Maritimes, était l’invité du "8h30 franceinfo", jeudi 13 février 2020. Chômage, bilan écologique d’Emmanuel Macron, retraites… Il répond aux questions de Marc Fauvelle et Renaud Dély.

Baisse du chômage : "une tendance mondiale"

La ministre du Travail Muriel Pénicaud a annoncé jeudi 13 mars la baisse du taux de chômage à 8,1%, au plus bas depuis 2008. "C'est naturellement une bonne nouvelle, je m'en réjouis", réagit Éric  iotti, avant de nuancer : "c'est une tendance mondiale. Partout, le chômage baisse", affirme-t-il. 

"On est très très loin de la situation de nos principaux partenaires européens", déplore le député LR, qui ajoute : "On a décroché dans la compétition internationale depuis assez longtemps"

Macron écolo ? "On peut douter" de sa sincérité

Le président de la République est à Chamonix-Mont-Blanc (Haute-Savoie), au pied de la Mer de glace, au lendemain de l'annonce de nouvelles mesures pour protéger l'environnement et lutter contre le réchauffement climatique. "Avec Emmanuel Macron on peut toujours douter un peu de la sincérité de ses engagements", juge Éric Ciotti. 

>>> Direct. Emmanuel Macron sur la Mer de glace : "Je n'imaginais pas une fonte si rapide, c'est impressionnant" 

"J’ai un doute parce que je vois l’homme de communication, je vois la parole abondante, je vois les annonces et les effets d’annonce qui se multiplient sur plusieurs sujets, celui-là en particulier, et puis à la sortie on voit des actions très faibles", poursuit le député. 

Retraites : "il faut garantir le niveau de pensions"

La réforme des retraites qui doit être examinée par les députés à partir du 17 février, dans sa version initiale, puisque la commission spéciale n'est pas parvenue à examiner les 22 000 amendements déposés dans le temps imparti. "Le financement des régimes de retraite n'est même pas abordé dans cette réforme lorsqu'elle vient devant le Parlement. Ce qui est à la fois un scandale démocratique et une aberration économique", s'indigne Éric Ciotti. 

Pour le député LR, il n'y a pas d'autres solutions que d'augmenter le temps de travail pour assurer le financement des retraites : "C'est ce que tous les pays au monde ont fait. Moi, je ne veux pas demain que les pensions baissent. Il faut garantir le niveau de pensions et aujourd'hui, ce n'est pas ça qu'il y a dans la réforme", assure-t-il. 

Retrouvez l'intégralité du "8h30 franceinfo" du jeudi 13 février 2020 :

Éric Ciotti, député Les Républicains des Alpes-Maritimes, était l’invité du \"8h30 franceinfo\", jeudi 13 février 2020.  
Éric Ciotti, député Les Républicains des Alpes-Maritimes, était l’invité du "8h30 franceinfo", jeudi 13 février 2020.   (FRANCEINFO / RADIOFRANCE)