Cet article date de plus d'un an.

Baisse des impôts, tarifs de l'électricité, rentrée budgétaire... Le "8h30 franceinfo" de Bruno Le Maire

Le ministre de l'Économie et des Finances répondait aux questions de Marie Bernardeau et Jean-François Achilli.
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 18 min
Bruno Le Maire, ministre de l'Économie et des Finances était l'invité du "8h30 franceinfo", mardi 25 juillet 2023. (FRANCEINFO / RADIO FRANCE)

Bruno Le Maire, ministre de l'Économie, des Finances et de la Souveraineté industrielle et numérique, était l'invité du 8h30 franceinfo, mardi 25 juillet 2023. Baisse des impôts, tarifs de l'électricité, rentrée budgétaire... Il répond aux questions de Marie Bernardeau et Jean-François Achilli.

Impôts : "deux baisses décidées, celle sur les impôts de production et celle sur les ménages"

Dans son interview télévisée donnée depuis la Nouvelle-Calédonie, Emmanuel Macron a déclaré que des baisses d'impôts seraient inscrites "dans la loi pluriannuelle des finances publiques" , dont le calendrier sera précisé "à la rentrée". Le ministre des Finances précise que "deux baisses décidées, celle sur les impôts de production et celle sur les ménages", "de manière progressive", sans donner davantage de précisions. Bruno Le Maire rappelle que la majorité a "baissé les impôts de plus de 50 milliards d’euros [depuis 2017], c’est considérable et malgré ça, nous gardons un niveau de prélèvement obligatoire parmi les plus élevés des pays développés". "Nous tiendrons parole sur les baisses d’impôts", assure-t-il.

Tarifs de l'électricité : "Nous avons mieux protéger les Français que ne l’aurait fait Marine Le Pen"

Le gouvernement a annoncé, mardi 18 juillet, une hausse de 10% des tarifs de l'électricité à partir du 1er août. Le bouclier tarifaire déployé à l'automne 2021 est maintenu, mais un peu réduit par l'État. "Plus de 25% de hausse du prix de l'électricité en six mois pour éponger la débâcle de la politique d'Emmanuel Macron et d'un marché européen qui spolie les Français", a critiqué la cheffe du groupe Rassemblement national Marine Le Pen sur Twitter. "Si on avait suivi la politique de Marine Le Pen, on se serait contenté de baisser la TVA", tacle Bruno Le Maire. "Nous avons mieux protégé les Français que ne l’aurait fait Marine Le Pen", estime-t-il. "Si nous n’étions pas intervenus, les factures des Français auraient augmenté de 180 à 200 euros par mois", assure-t-il encore.

"Le principe de responsabilité, c’est progressivement, d’ici fin 2024, que chacun paie l’électricité au prix du marché, avec la protection en plus que garantit l’État français", poursuit le ministre des Finances. "À partir du moment où le choc du Covid est passé, que le choc inflationniste est passé, il faut revenir progressivement à la normale", "c’est le principe de responsabilité", juge Bruno Le Maire. 

Opérateurs de l'État : dès 2024, l'État récupérera "la moitié des 2,5 milliards d'euros de trésorerie excédentaire"

"Dès le budget 2024, nous récupérerons la moitié des 2,5 milliards d'euros de trésorerie excédentaire chez les opérateurs", annonce Bruno Le Maire. Parmi ces opérateurs, il cite Pôle Emploi, le CNRS ou encore "les agences de l'eau". En tout, il y en a 438 de répertoriés. Ils bénéficient de 76,6 milliards d’euros de financements publics.

Le patron de Bercy s'adresse à ces opérateurs : "vous avez été très chanceux". "Vous avez des taxes affectées, donc une sécurité sur la recette et en plus, vous avez eu le soutien du plan de relance, donc vous avez une trésorerie qui est très abondante", ajoute-t-il. Or, "rien ne justifie qu'il y ait des trésoreries aussi abondantes".

-----------------------

Retrouvez l'intégralité du "8h30 franceinfo" du mardi 25 juillet 2023 :

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.