8h30 franceinfo, France info

Allocation adulte handicapé, élections régionales et présidentielle... Le "8h30 franceinfo" d'Éric Piolle

Le maire EELV de Grenoble était l'invité du "8h30 franceinfo", vendredi 18 juin 2021.

--'--
--'--
Copié dans le presse-papier !
Éric Piolle, maire EELV de Grenoble était l\'invité du \"8h30 franceinfo\", vendredi 18 juin 2021.
Éric Piolle, maire EELV de Grenoble était l'invité du "8h30 franceinfo", vendredi 18 juin 2021. (FRANCEINFO / RADIOFRANCE)

Éric Piolle, maire Europe Écologie-Les Verts de Grenoble (Isère) était l'invité du "8h30 franceinfo", vendredi 18 juin 2021. Allocation adulte handicapé, régionales, présidentielle... Il répond aux questions de Marc Fauvelle et Salhia Brakhlia. 

Allocation adulte handicapé : un "mépris" et un "passage en force" du gouvernement

Éric Piolle est revenu sur la séquence houleuse à l'Assemblée nationale jeudi 17 juin, et la décision du gouvernement d'utiliser le vote bloqué sur un texte proposant d'individualiser l'allocation adulte handicapé, pour qu'elle puisse être touchée quels que soient les revenus du couple. "C'est un mépris à la fois sur le fond et sur la forme", dénonce le maire de Grenoble.

Éric Piolle dénonce "un passage en force, parce que la majorité en réalité est divisée sur ce sujet. Et sur le fond c'est un mépris pour l'ensemble des personnes qui sont en situation de handicap". Il dénonce notamment l'attitude de la secrétaire d'État chargée des personnes handicapées qui "ne décollait pas de ses notes et de ses fiches. Je pense qu'elle n'était elle-même pas à l'aise avec ça. Ce n'est vraiment pas beau à voir, ni sur la forme, ni sur le fond."

"Il ne peut pas y avoir de décision nationale sur des élections régionales"

Interrogé sur la possibilité d'un front républicain dans certaines régions où la Rassemblement national pourrait l'emporter, Éric Piole affirme qu'il "ne peut pas y avoir de décision nationale sur des élections régionales""Les situations territoriales sont très différentes", elles seront examinées dès le soir du premier tour, explique-t-il.

Pour le maire de Grenoble, il "y a une responsabilité de ne pas laisser des régions à l'extrême droite. Cette responsabilité, nous l'assumons tous. Après le premier tour, il sera temps de regarder cette situation". S'appuyant sur des sondages d'opinion, il assure que "les écologistes sont les plus responsables en matière de lutte concrète contre l'extrême droite, mais aussi de lutte au moment des votes."

Présidentielle : les écologistes "en capacité d'accéder au pouvoir"

Éric Piolle se présentera-t-il à une primaire pour désigner le candidat écologiste à la prochaine élection présidentielle ? "Je vous donne rendez-vous après les régionales, n'anticipons pas les étapes", répond le maire écologiste de Grenoble. "Faisons cette séquence à fond et derrière s'ouvrira la séquence des primaires de l'écologie, où tout un chacun pourra aller choisir le candidat ou la candidate écologiste pour la présidence."

Pour Éric Piolle, "c'est une nouvelle étape" qui s'ouvre, car les écologistes sont "maintenant en capacité de fédérer derrière un projet, d'accéder au pouvoir, de le mettre en œuvre". Jusqu'à présent, "nous n'avons jamais été à une élection présidentielle en pouvant avoir un impact, en pouvant gagner cette présidentielle. Auparavant , il s'agissait surtout de porter des idées dans le débat, là nous ne sommes plus là", assure Éric Piolle. Il se félicite d'avoir démontré à Grenoble que "nous avons des compétences, nous avons le sens de l'intérêt général. Nous sommes reconnus pour notre travail."

Retrouvez l'intégralité du "8h30 franceinfo" du vendredi 18 juin 2021 :

Éric Piolle, maire EELV de Grenoble était l\'invité du \"8h30 franceinfo\", vendredi 18 juin 2021.
Éric Piolle, maire EELV de Grenoble était l'invité du "8h30 franceinfo", vendredi 18 juin 2021. (FRANCEINFO / RADIOFRANCE)