Vidéo Second tour des régionales : "Il ne peut pas y avoir de décision nationale sur des élections régionales", dit Eric Piolle

Publié
Article rédigé par
Radio France

Le maire EELV de Grenoble estime qu'il faudra "analyser la situation dès dimanche soir et prendre des positions dès lundi."

"Il ne peut pas y avoir de décision nationale sur des élections régionales" concernant le second tour des élections régionales, a déclaré Eric Piolle, maire EELV de Grenoble vendredi 18 juin sur franceinfo. "Les situations territoriales sont très différentes", elles seront examinées dès le soir du premier tour, explique-t-il.

>> Elections régionales : ce qu'il faut savoir des scrutins dans les 13 régions de France métropolitaine

Interrogé sur la possibilité d'un front républicain dans certaines régions, Eric Piolle répond qu'il "y a une responsabilité de ne pas laisser des régions à l'extrême droite. Cette responsabilité, nous l'assumons tous". Après le premier tour, "il sera temps de regarder cette situation". S'appuyant sur des sondages d'opinion, il assure que "les écologistes sont les plus responsables en matière de lutte concrète contre l'extrême droite, mais aussi de lutte au moment des votes."

Le maire de Grenoble demande qu'on se concentre d'abord sur le premier tour des régionales. Les candidats EELV "portent un projet positif, ne ratons pas ce premier tour, c'est là qu'on peut changer la vie", insiste-t-il. "Et après nous regarderons", promet-il, conscient qu'il faudra "analyser la situation dès dimanche soir et prendre des positions dès lundi."

Pour ce second tour, "il ne peut pas y avoir de décision nationale sur des élections qui sont régionales. Respectons un peu la démocratie, les situations territoriales sont très différentes, respectons cela". Il y aura tout de même un dialogue "à l'échelle nationale au sein des écologistes, mais avec les autres formations politiques."

Prolongez votre lecture autour de ce sujet

tout l'univers Elections régionales 2021

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.