Aide américaine à l'Ukraine, discours d'Emmanuel Macron sur l'Europe, visite de Marine Le Pen à Mayotte... Le "8h30 franceinfo" de Loïc Signor

Loïc Signor, porte-parole du parti Renaissance, était l’invité du “8h30 franceinfo”, le dimanche 21 avril 2024.
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 16 min
Le "8h30 franceinfo" de Loïc Signor (FRANCEINFO/RADIOFRANCE)

Loïc Signor, porte-parole du parti Renaissance, était l’invité du “8h30 franceinfo”, le dimanche 21 avril 2024. Aide américaine à l'Ukraine, discours d'Emmanuel Macron sur l'Europe, visite de Marine Le Pen à Mayotte... Il répondait aux questions de Jules de Kiss et Hadrien Bect.

Aide des États-Unis à l'Ukraine : "L'Europe doit suivre cet exemple"

"C'est un tournant majeur, c'est l'exemple que l'Europe doit suivre", affirme le porte-parole de Renaissance, Loïc Signor, à propos du vote par la Chambre américaine des représentants d'une aide de 61 milliards de dollars à l'Ukraine. Une aide nécessaire parce que "l'Ukraine est en danger face aux assauts répétés de la Russie", mais aussi "face à un certain nombre de personnalités dans le monde qui commencent à fléchir dans le soutien qui est accordé à l'Ukraine", affirme Loïc Signor.

Le porte-parole du parti présidentiel rappelle que la France s'est engagée à fournir trois milliards d'euros d'aide militaire à l'Ukraine en 2024. En tout, l'Union européenne va verser une aide de 50 milliards d'euros. Selon Loïc Signor, "un chèque à l'Ukraine, c'est un chèque aux Français". "Imaginez un seul instant que Vladimir Poutine l'emporte définitivement en Ukraine, c'est l'inflation au cube, ce sont les prix de l'énergie au carré", affirme-t-il. "Donc oui, il faut continuer à soutenir l'Ukraine, y compris financièrement." 

Emmanuel Macron fixera ses grandes orientations européennes lors d'un "discours de vision"

Pour Loïc Signor, le discours sur l'Europe que tiendra le chef de l'État le 25 avril "n'est pas un discours programmatique, c'est un discours de vision". Le chef de l'État avait déjà effectué en 2017 à la Sorbonne un discours pour une Europe souveraine, unie et démocratique.

Le porte-parole du parti présidentiel affirme que "les socialistes et la droite européenne reconnaissent qu'il y a deux leaders aujourd'hui en Europe : Emmanuel Macron, d'un côté pour la vision qu'il porte pour la construction européenne, et Viktor Orban de l'autre contre la construction européenne telle qu'on la connaît".

Visite de Marine Le Pen à Mayotte : "Du tourisme électoral"

Cinq jours après le lancement de l'opération "Mayotte place nette" sur l'archipel français de l'océan Indien, impliquant 1 700 gendarmes et policiers pour onze semaines, Marine Le Pen a accusé l'exécutif d'être "dans l'agitation, la communication". 

Pour Loïc Signor, "la situation à Mayotte nécessite autre chose que du tourisme électoral réalisé par Marine Le Pen, une fois par an pour dire 'attention, rien ne va' ". Marine Le Pen a appelé sur place à "siffler la fin de la récréation", accusant les Comores de "vouloir récupérer Mayotte par la démographie". "On est quasiment dans une guerre migratoire qui nous est livrée par les Comores", précise Loïc Signor.

Revoir l'émission en intégralité : 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.