Adolescent tué à Viry-Châtillon, fin de vie, élections européennes... Le "8h30 franceinfo" de Thomas Ménagé

Le porte-parole du groupe RN à l'Assemblée nationale était l'invité du "8h30 franceinfo", samedi 6 avril 2024.
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié
Temps de lecture : 18 min
Thomas Ménagé, porte-parole du groupe RN à l'Assemblée nationale, était l'invité du "8h30 franceinfo", samedi 6 avril 2024. (FRANCEINFO / RADIO FRANCE)

Thomas Ménagé, député du Loiret, porte-parole du groupe RN à l'Assemblée nationale, était l'invité du "8h30 franceinfo", samedi 6 avril 2024. Adolescent tué à Viry-Châtillon, fin de vie, européennes... Il répond aux questions de Jules De Kiss et Agathe Lambret.

Adolescent tué à Viry-Châtillon : "Il y a du harcèlement lié à une montée de l'idéologie islamiste"

"Nous dénonçons depuis plusieurs années" une montée d'une extrême violence, assure Thomas Ménagé après la mort d'un adolescent de 15 ans passé à tabac jeudi à la sortie de son collège de Viry-Châtillon (Essonne). 

Le député RN du Loiret appelle à la prévention et à la fermeté face au harcèlement. Il assure qu'à un harcèlement "de droit commun", s'ajoute "aussi un pan lié à une montée de l'idéologie islamiste".

Loi sur la fin de vie : "Il y aura une liberté de vote" au RN parce que "ça touche à l'intime"

La fin de vie "est un sujet de société, donc nous allons avoir une liberté de vote", affirme Thomas Ménagé , alors que le projet de loi sur la fin de vie, sera présenté mercredi 10 avril en Conseil des ministres.

Si le soutien du RN est attendu sur le volet soins palliatifs, sur le volet fin de vie, les votes seront ouverts. "Nous considérons que c'est un sujet de société, donc nous allons avoir une liberté de vote, en tant que parlementaires", explique-t-il, "il faut respecter les opinions de chacun dans ce domaine, ça touche à l'intime, à nos histoires personnelles, familiales, qui nous sont propres. Il y aura donc une liberté de vote".

Européennes : "le seul problème de Jordan Bardella, c'est d'être en tête dans les sondages"

Interrogé sur l'absence récurrente de Jordan Bardella, tête de liste du Rassemblement national, lors des débats consacrés aux élections européennes, Thomas Ménagé évoque "une question d'agenda", et rappelle la présence d'autres représentants du parti d'extrême-droite. Il assure que c'est un procès mené car son candidat caracole depuis plusieurs mois en tête des intentions de vote : "le seul problème de Jordan Bardella, c'est d'être en tête dans les sondages", juge-t-il. 

Retrouvez l'intégralité du "8h30 franceinfo" du samedi 6 avril 2024 :

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.