Remaniement : C'est "un gouvernement très à droite, sarkozyste, les masques tombent", dénonce Julien Bayou, député EELV

La politique avec Emmanuel Macron, ce sont des "promesses mais jamais d'actes, avec des ministères qui sont utilisés comme des tremplins", déplore le député écologiste de Paris, vendredi sur franceinfo.
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié
Temps de lecture : 1min
Le député écologiste de Paris Julien Bayou à l'Assemblée nationale, 7 décembre 2023. (VINCENT ISORE / MAXPPP)

C'est "un gouvernement très à droite, sarkozyste, les masques tombent", dénonce vendredi 12 janvier sur franceinfo Julien Bayou, député EELV de Paris, après l'annonce du gouvernement de Gabriel Attal. Selon l'écologiste, "l'image la plus révélatrice" de ce gouvernement, "c'est quand même cette ministre des Jeux olympiques et de l'Education [Amélie Oudéa-Castéra] qui explique qu'elle met ses enfants dans le privé parce que le public n'est pas en mesure d'assurer les remplacements des professeurs. Elle dit cela devant l'ancien ministre de l'Education, désormais Premier ministre, qui avait promis un professeur par classe. On signe là la vacuité des ministres macronistes", fustige Julien Bayou.

Pour lui, la politique avec Emmanuel Macron, ce sont des "promesses mais jamais d'actes, avec des ministères qui sont utilisés comme des tremplins, les Comptes publics pour aller à l'Education puis l'Education pour devenir Premier ministre", taclant ainsi Gabriel Attal. "Le ministère de la Culture pour Rachida Dati pour éventuellement devenir candidate à l'hôtel de ville de Paris", ajoute le député.

Bayou critique les périmètres des ministères

Revenant sur le périmètre du ministère confié à Amélie Oudéa-Castéra qui comprend les Sports, l'Education nationale et la Jeunesse, Julien Bayou s'interroge : "Que va faire cette ministre en juillet au moment du début des Jeux olympiques ? Est-ce qu'elle va préparer la rentrée scolaire ou les Jeux Olympiques ?".

"La transition écologique est oubliée et on mélange Santé et Travail. Il y a un vrai problème de méthode."

Julien Bayou, député écologiste

sur franceinfo

"Qu'est-ce que c'est que ce gouvernement où il n'y a pas de ministère du Logement ?, s'interroge-t-il, alors que c'est la première préoccupation des Français, alors qu'on a un record de mal-logés, de sans-abri. Les crédits à l'achat et les loyers sont chers et il n'y a pas de ministère du Logement", insiste Julien Bayou.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.