Pêche : "Mettre en œuvre une prise de relai par le secteur privé pour accompagner l'augmentation du coût de carburant", dit Hervé Berville
"Nous devons mettre en œuvre une prise de relai par le secteur privé pour accompagner l'augmentation du coût de carburant", a déclaré ce vendredi sur franceinfo Hervé Berville, secrétaire d’Etat à la mer. Ce vendredi, il a annoncé un "plan de transition énergétique" pour adapter les navires de pêche très gourmands en carburant, avec à court terme une réduction de 13 centimes par litre mais "le compte n'y est pas", ont estimé les pêcheurs qui ont quitté les assises annuelles, qui se tenaient à Nice, avant la fin.
Une ristourne financée par TotalEnergies
"Nous avons eu l'occasion d'échanger à la suite du discours avec tous les représentants des pêcheurs, les collectivités et tous les maillons de la chaîne. Ce qu'il est important de retenir, c'est que l'Etat a été aux côtés de la filière des pêcheurs et continuera de l'être", a-t-il expliqué. Avant de poursuivre : "Depuis plus d'un an, le gouvernement a accompagné à hauteur de 75 millions d'euros les pêcheurs pour l'aide au carburant. La France est le seul pays qui a obtenu la prolongation par quatre fois de l'aide carburant."
Les pêcheurs dénoncent leurs conditions et alertent sur le fait qu'ils sont dans la survie. "Il y a six mois, on a indiqué lors du Salon de l'agriculture que l'aide s'arrêterait en octobre parce que c'est le cadre européen. Nous nous sommes battus pour prolonger autant que faire se peut. Ce que nous devons mettre en œuvre, c'est une prise de relai par le secteur privé pour accompagner l'augmentation du coût de carburant", a avancé Hervé Berville.
La ristourne de 13 centimes sera financée par TotalEnergies, a-t-il confirmé. "Quand il y a une incorporation de carburant vert, il peut y avoir de la part des énergéticiens une déduction qui est ensuite répercutée sur le pêcheur à la fin." Cette remise sera effective "jusqu'à ce que les prix reviennent à un seuil de rentabilité". Le secrétaire d'Etat à la mer a insisté sur l'importance "des mécanismes de solidarité pour éviter de se demander tous les six mois comment on fait avec les carburants."
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.