Fin de l'aide au gazole pour les pêcheurs : "Il faut continuer l'aide et mettre tout le monde autour de la table pour trouver des solutions", lance le maire du Guilvinec
"Il faut continuer l'aide et mettre tout le monde autour de la table et trouver des solutions qui soient pérennes comme on a fait avec la PAC [politique agricole commune] pour les agriculteurs", lance ce jeudi sur franceinfo Jean-Luc Tanneau, maire du Guilvinec, alors que le secrétaire d'État à la Mer Hervé Berville, a confirmé samedi que les aides à la trésorerie de 20 centimes (hors taxe) par litre de gazole s'arrêteraient le 15 octobre pour les pêcheurs.
Ces mesures, reconduites plusieurs fois pour un montant total de 75 millions d'euros, avaient été mises en place en mars 2022 pour aider les pêcheurs face à la flambée du gazole après l'invasion russe de l'Ukraine.
Un bateau chez nous quand il part en mer c'est entre 20 et 30.000 litres de gasoil, quand vous faites le calcul avec le prix du poisson qui baisse à la fin il ne reste plus rien.
Jean-Luc Tanneauà franceinfo
Le Guilvinec, c'est le premier port de pêche breton et le premier port français de pêche artisanale et cette annonce inquiète Jean-Luc Tanneau. "Pour nous sur le pays bigouden, ça va être comme quand il y a eu la crise de la sidérurgie dans certains départements, ce sera la mort de notre quartier maritime", estime-t-il.
Selon le maire du Guilvinec, "il faut faire en sorte que ces mesures perdurent et que Monsieur le président de la République vienne au Guilvinec". "On en a perdu 26 avec le plan de sortie de flotte, il en reste une vingtaine", de bateaux. "On a eu le plan de sortie de flotte et toutes les entreprises qui étaient tributaires, la réparation navale, les peintures, toutes ces entreprises n'ont plus de travail. La perte de ces bateaux c'est une super crise."
"C'est catastrophique pour le territoire et Monsieur Maël de Calan le président du territoire va inviter le président de la République à venir au Guilvinec pour rencontrer les marins pêcheurs et essayer de trouver des solutions. Il y a 3.000 emplois en jeu dans le pays bigouden pour 40.000 habitants", déplore-t-il également.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.