Loi immigration : "Le gouvernement a menti aux Français en leur faisant croire qu'il les entendait sur le sujet", dénonce le député RN Yoann Gillet

Le Conseil constitutionnel a censuré très largement la loi immigration, dont de nombreuses mesures de durcissement adoptées en décembre.
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
Le député du Rassemblement national du Gard, Yoann Gillet, à l'assemblée nationale, le 20 octobre 2023. (MAGALI COHEN / HANS LUCAS)

"Nous avons un gouvernement qui a menti et manipulé les Français", a dénoncé jeudi 25 janvier sur franceinfo le député Rassemblement national du Gard, Yoann Gillet, après la censure de 40% de la loi immigration par le Conseil constitutionnel.

"Le gouvernement a fait croire aux Français qu'il les entendait sur ce sujet", a avancé le député RN. "Depuis le début, nous avions dit que pour avoir une politique migratoire ferme, celle que veulent les Français, il faut passer par une révision de la Constitution. C'est pour ça que nous appelons à un référendum pour rendre constitutionnelles les mesures que nous proposons".

Selon lui, "l'image que cela donne, c'est un gouvernement qui n'écoute pas les Français et qui est dans la tambouille politique". "La version initiale du texte, qui a été validée, est pro immigration", poursuit-il.Interrogé également sur la colère des agriculteurs, qui prévoient de nouveaux blocages ce vendredi, le député dit réclamer "un état d'urgence agricole avec un moratoire sur les traités de libre-échange".

Revoir l'émission en intégralité :

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.