Cet article date de plus d'un an.

Loi immigration : le député LR Alexandre Vincendet appelle à "un accord avec la majorité" pour ne pas "faire le lit du RN"

Le gouvernement relance des concertations pour un projet de loi sur l'immigration présenté en juillet.
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié
Temps de lecture : 1min
Le député LR Alexandre Vincendet, invité du 18h20 franceinfo, le 10 mai 2023. (FRANCEINFO / RADIO FRANCE)

"La loi immigration est un sujet sur lequel on doit pouvoir trouver un accord avec la majorité, sinon cela fera le lit du Rassemblement national", a estimé mercredi 10 mai sur franceinfo le député LR du Rhône Alexandre Vincendet, alors que le gouvernement a finalement décidé de relancer des "concertations" pour présenter "en juillet" un projet de loi sur l'immigration en Conseil des ministres, en vue d'un examen parlementaire à l'automne.

>> Immigration : les députés LR Aurélien Pradié et Pierre-Henri Dumont appellent à un référendum d’initiative partagée

Le ministre de l'Intérieur, Gérald Darmanin, doit notamment tenter de trouver une majorité, ce qui semble difficile à obtenir après les déboires des retraites. "On ne peut pas continuer à ne rien décider", a déclaré Alexandre Vincendet, évoquant un sujet "important à traiter".

Le député LR a poussé sa réflexion plus loin, en appelant à "un accord de gouvernement" entre la majorité et la droite. "Ce serait plus raisonnable à mes yeux". "S'il n'y a pas de majorité de projet, texte par texte, le pays est bloqué et c'est le risque de déclassement". "La coalition, ce n'est pas la fusion", a-t-il terminé.

Retrouvez l'interview en intégralité et en vidéo :

<meta itemprop="name" content="Loi immigration : le député LR Alexandre Vincendet appelle à " un="" accord="" avec="" la="" majorité"="" pour="" ne="" pas="" "faire="" le="" lit="" du="" rn""="">

Lancez la conversation

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.