Législatives anticipées : "On a tendu la main à tous ceux qui ne voulaient plus de la politique de M. Macron", indique Louis Aliot maire RN de Perpignan

Au lendemain des résultats des élections européennes et de l'annonce de la dissolution de l'Assemblée national, Marion Maréchal, Jordan Bardella et Marine Le Pen se sont rencontrés pour discuter d'une éventuelle alliance entre le parti Reconquête et le Rassemblement national.
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié
Temps de lecture : 2min
Louis Aliot, maire RN de Perpignan, était l'invité de franceinfo le lundi 10 juin 2024. (FRANCEINFO / RADIO FRANCE)

"Nous on a tendu la main à tout le monde, [à tous ceux] qui ne voulai[en]t plus de la politique de M. Macron, on va bien voir qui y répond, aujourd'hui il y a Madame Maréchal; il y en aura peut-être d'autres demain", indique lundi 10 juin sur franceinfo Louis Aliot, maire Rassemblement national de Perpignan, après la rencontre entre Marion Maréchal, Jordan Bardella et Marine Le Pen, pour discuter d'une éventuelle alliance entre Reconquête et RN.

"Dans tous les cas de figure ce sont nos propositions et notre programme qui suscitent l'adhésion du plus grand nombre. C'est donc autour de notre programme que devront s'agréger les éventuels soutiens. À partir de là je ne sais pas ce que fera Madame Maréchal ni ce que feront les autres éventuels partenaires", ajoute Louis Aliot.

Le RN "ne gagnera pas seul"

Le RN a-t-il l'intention de présenter des candidats dans les 577 circonscriptions ? : "Ça dépendra des accords mais on travaille, en tout cas aujourd'hui pour présenter les 577 candidats." Le RN pourrait renoncer à présenter des candidats contre certains députés sortants LR qui ont voté leur motion de censure contre la réforme des retraites : "C'est effectivement une possibilité", confirme le maire de Perpignan.

De toute façon, "des maires, des élus locaux, des présidents d'agglomeration qui réfléchissent parce que leur parti [LR] a touché le fond commencent à discuter avec nous pour les élections à venir. Louis Aliot estime que le RN "ne gagnera pas seul"  : "Nous aurons besoin d'alliances pour gouverner avec les collectivités locales donc la porte est ouverte à toutes les négociations possibles avec un certain nombre de LR ou d'ex-LR", précise-t-il.

Si on gouverne le pays le premier dossier "ce sera le pouvoir d'achat avec tout ce qui concerne la TVA" à 0% sur les produits de première nécessité, notamment. "Le pouvoir d'achat, l'économie seront au cœur de ce projet en plus de la sécurité".

Voir l'émission en intégralité :

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.