Guerre entre le Hamas et Israël : créer un État palestinien, "seule solution qui permettra d'assurer la paix", selon Catherine Colonna, ministre de l'Europe et des Affaires étrangères

Alors qu'une guerre a éclaté samedi dernier entre le Hamas et Israël, la ministre française des Affaires étrangères explique ce mercredi que l'objectif "indispensable" est "d'éviter l'embrasement".
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 19 min
Catherine Colonna, ministre de l'Europe et des Affaires étrangères, sur franceinfo. (FRANCEINFO / RADIO FRANCE)

La ministre de l'Europe et des Affaires étrangères, Catherine Colonna, assure mercredi 11 octobre sur franceinfo que la création d'un État palestinien est "la seule solution, selon nous, qui permettra d'assurer durablement que les deux peuples [israélien et palestinien] vivent en paix et en sécurité".

>> Conflit Israël-Gaza : le Hamas a commis "un crime contre l'humanité", affirme le président du Forum international pour la paix

"Il faudra, le moment venu, se remettre au travail pour recréer les solutions permettant un dialogue politique permettant de restaurer un horizon politique et si possible, permettant d'amener la paix", a ajouté la ministre, en rappelant que pour l'instant, l'objectif "indispensable" est "d'éviter l'embrasement" dans la région. 

Catherine Colonna souligne également que lors d'éventuelles discussions pour une solution à deux États, "il faudra discuter avec l'ensemble des Palestiniens". "Ce serait une erreur de confondre le Hamas avec la totalité de la population palestinienne. L'Autorité palestinienne existe, elle doit être confortée", assure la ministre.

Retrouvez l'interview complète en vidéo : 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.