Conflit Israël-Gaza : le Hamas a commis "un crime contre l'humanité", affirme le président du Forum international pour la paix

Invité de France Inter mercredi, Ofer Bronchtein se dit "complètement sidéré" par l'offensive du Hamas contre Israël, "du jamais vu".
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié
Temps de lecture : 1 min
  (BASHAR TALEB / AFP)

"Ce n'est pas un crime de guerre que le Hamas a commis, c'est un crime contre l'humanité", affirme ce mercredi sur France Inter Ofer Bronchtein, président du Forum international pour la Paix et chargé de mission auprès d’Emmanuel Macron pour le rapprochement des sociétés israélienne et palestinienne. Il se dit "complètement sidéré" par l'offensive du Hamas contre Israël.

>> Attaques du Hamas contre Israël : "brisées", les familles à la recherche de leurs disparus sont "percutées de plein fouet par la réalité"

"Du jamais vu"

Cet ancien collaborateur d’Yitzhak Rabin, Premier ministre d'Israël et artisan des accords d'Oslo, "ne croit pas" que le Hamas représente aujourd'hui le peuple palestinien. Au contraire, il est son "ennemi".

"Tout de suite après les accords historiques de 1993, avec la poignée de main historique entre Arafat et Rabin, le Hamas commence à faire sauter des bus et des bombes au cœur d'Israël, tuant des civils israéliens, ce qui a fait dérailler le processus de paix".

Ofer Bronchtein, président du Forum international pour la Paix

à France Inter

Ofer Bronchtein estime par ailleurs que l'armée israélienne prendra "des risques énormes", si elle mène une opération terrestre dans la bande de Gaza. "Ils [Israël] n'ont pas les moyens logistiques de rentrer. Il y a 300 000 réservistes qui ont été appelés. Pas un seul n'est rentré parce qu'ils ne peuvent pas encore les nourrir", assure-t-il.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.