Les agriculteurs veulent de la "considération et du respect pour leur mission", estime l'eurodéputée Renew Fabienne Keller

La colère des agriculteurs ne faiblit pas mercredi. Les syndicats agricoles annoncent la poursuite des actions qui paralysent notamment certains axes autoroutiers partout en France.
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié
Temps de lecture : 2min
L'eurodéputée Renew Fabienne Keller à Paris le 29 novembre 2021. (VINCENT ISORE / MAXPPP)

"C'est bien de considération, de respect pour leur mission" que les agriculteurs "sollicitent", a affirmé mercredi 24 janvier sur franceinfo l'eurodéputée Renew Fabienne Keller, alors que la mobilisation des agriculteurs s'amplifie. "Ils sont très souvent l'objet de critiques assez violentes de la part de défenseurs un peu radicaux de l'environnement", estime Fabienne Keller. Elle comprend que les agriculteurs disent leur "besoin de revenus, de vivre décemment", alors qu'ils font "tant d'heures sur leur exploitation et qui ont le sentiment de ne pas s'en sortir"

Face à la colère des agriculteurs, Fabienne Keller est "convaincue" que des solutions existent. Elle salue l'action du gouvernement, avec le ministre de l'Agriculture Marc Fesneau qui "fait ce travail depuis de longs mois" et le Premier ministre Gabriel Attal qui a "montré qu'il souhaitait mieux comprendre, prendre le temps d'écouter chacun et trouver des solutions"

L'eurodéputée Renew rappelle que le mouvement des agriculteurs est "un mouvement européen" et qu'il y a donc "une question de règles européennes" à prendre en compte. "Mais il y a aussi des règles nationales dans la mise en œuvre des différentes mesures." "Il faut clarifier tout ça, mais prendre des décisions", martèle Fabienne Keller. Elle "a cru comprendre" que "les contrôles tatillons" et "un certain nombre d'exigences administratives", alors que les agriculteurs "sont épuisés par leur travail dans leurs fermes" étaient "particulièrement pénibles pour eux".

Un équilibre à trouver

Fabienne Keller souligne que pour les agriculteurs qui sont "en difficulté de revenus", il existe des "aides à la trésorerie" qui est "un outil utilisé parfois à l'égard des agriculteurs comme des chefs d'entreprise pour soutenir leurs exploitations". Sur la fiscalité, elle rappelle que le ministre de l'Économie Bruno Le Maire a affirmé "qu'il fallait passer d'une fiscalité brune à une fiscalité verte". "C'est la question de cet équilibre à construire. Il nous faut consommer moins d'énergie fossile dans tous les secteurs." 

L'eurodéputée assure que l'agriculture "bénéficie d'une forte défiscalisation". "L'abaissement de l'avantage" dont bénéficient les agriculteurs "en termes de défiscalisation, est considéré comme une charge aujourd'hui insupportable". Il faut selon elle "peut-être la décaler dans le temps", mais "peut-être pas" y renoncer. Au niveau européen, l'enjeu pour elle est de "construire un nouveau modèle agricole, mais aussi industriel et de transport, pour être plus respectueux de l'environnement"

"Nous voyons tous les conséquences du changement climatique sur nos économies, mais aussi sur l'économie agricole", ajoute Fabienne Keller. "Les agriculteurs sont prêts à faire des efforts pour l'environnement. La question, c'est comment gérer cette transition au mieux, mais sans perdre de vue l'objectif."

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.