Culture : un thriller glaçant, une ode à la paternité et des dessins pour conjurer la mort

Publié Mis à jour
Culture : un thriller glaçant, une ode à la paternité et des dessins pour conjurer la mort
FRANCEINFO
Article rédigé par
S. Khaldoun, A-M Revol - franceinfo
France Télévisions

La journaliste culture Anne-Marie Revol nous présente jeudi 12 mai sur le plateau du 23h de Franceinfo, sa sélection de livres du moment à dévorer sans modération.

Pour débuter, Anne-Marie Revol met à l’honneur Les poupées d’Alexis Laipsker (ed. Flammarion). Un thriller glaçant qui met en scène un commissaire bourru, une jeune psy et une voyante face à un meurtrier à la mise en scène macabre qui font penser à des poupées.  "La narration est extrêmement addictive, le style est incisif, maîtrisé, les chapitres sont courts, rebondissants, c’est une véritable course contre​-la​-montre, on en ressort quasiment essoufflé", promet Anne-Marie Revol. 

Conjurer la mort

Autre coup de cœur, le roman Plus on est de fous, plus on s’aime (Stock) par le critique culinaire Jacky Durand qui est selon la journaliste "une ode à l’amitié, à la paternité, à la folie, à la vie, à la nature" avec des personnages hors-norme, mettant en scène deux copains d’enfance, un ancien taulard et un parisien bourgeois…et un bébé. 

Pour finir, un ouvrage qui semble lugubre, mais qui est tout son contraire. Avec Noir​, de Sylvain Tesson, on découvre des textes et des dessins mettant en scène des pendus. "Ça pourrait paraître sinistre et lugubre et pourtant ça ne l’est pas du tout, c’est extrêmement drôle et extrêmement fin", conclut la journaliste. 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.