: Vidéo L'Instant T de Disiz la Peste, chanteur et écrivain (1ère et 2e partie)
Invité d'Audrey Goutard dans l'Instant T, Disiz la Peste est venu parler de son nouvel album DISIZILLA
Le début du succès, c’est en 2000 avec un Rap…. vraiment rap…..« j’pète les plombs ».
Aujourd’hui Disiz la Peste a 40 ans et le revoilà avec un nouvel album DISIZILLA (Polidor) .
Son instant T, ce n’est pas d’avoir repris ses études à 30 ans, d’avoir 5 enfants... Ce n’est pas non plus d’avoir reçu un Victoire de la musique ! C’est le concert de NTM en 1995 à Paris.
Quand il va voir ce concert, il a 16 ans, c’était un ado qui se cherche, « un ado des quartiers » et soudain il a réalisé que lui aussi, comme NTM, pouvait s’en sortir, vivre de sa musique ! C’est le début d’une carrière d’artiste complète ! Rares sont les chanteurs rap français qui peuvent se vanter d’avoir publié douze albums, écrit deux romans et joué au théâtre le rôle d’Othello dans une pièce de Shakespeare !
L’instantT c’est aussi un point de vue. Avec moi, l’artiste Disiz la peste. Compositeur, comédien et écrivain et bien sûr chanteur . Mais quand je lui demande s’il est ok pour me chanter quelque chose, il me répond qu’il préfère me lire un texte de Saint exupéry.... sa dernière lettre avant de disparaître. Disiz nous explique ce qui le touche dans ce texte qui juge durement la société. Il y a quelques semaines, en banlieue parisienne, après un affrontement entre bandes, un ado de 16 ans est mort.
Disiz a écrit des chansons sur la violence des quartiers et celle que l’on a en soi quand on a trop souffert . Il nous en parle. Dans son dernier album Disizilla (Polidor) il raconte que c’est un combat pour contenir celle qu’on a en soit, qu’elle irradie et peut ressurgir comme un monstre.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.