L'instant T, France info

VIDEO L'Instant T d'Hélène Courtois, astrophysicienne, cosmographe (1ère et 2e partie)

Invitée d'Audrey Goutard dans l'Instant T, Hélène Courtois vient tout  juste de recevoir le prix du rayonnement scientifique Français, un titre prestigieux délivré par le ministère des Affaires Etrangères. Une reconnaissance pour cette astrophysicienne, qui a su donner une adresse à notre planète en la situant dans l’univers

franceinfo

L’instant T d’HELENE COURTOIS, astrophysicienne, cosmographe

Elle a été classée parmi les 50 français les plus influents du monde ! Elle vient tout  juste de recevoir le prix du rayonnement scientifique Français, un titre prestigieux délivré par le ministère des Affaires Etrangères. Une reconnaissance pour Hélène Courtois, astrophysicienne, qui a su donner une adresse à notre planète en la situant dans l’univers.

Cette jeune femme est plus exactement Cosmographe, une science récente qui vise à établir des cartes du cosmos en s’appuyant sur l’histoire,  la structure et l'évolution de l’univers…

Son instant T : C’est une conversation au coin du feu, avec un collègue, ou plus exactement son mentor : elle évoque un déclic quand elle a réalisé de quelle manière elle devait appréhender la carte de l’univers ! La scientifique aborde également l’avenir de notre planète et s’interroge avec moi sur l’existence de voisins qui vivraient dans l’univers et d’autres planètes habitables ? Notre galaxie avance, à une vitesse 630 km/seconde. Avec des centaines de milliers d’autres galaxies toutes ensemble dans le même sens, comme aspirées par un  «grand attracteur », une masse sombre découverte dans les années 60. Hélène Courtois s’interroge « d’où vient-on ? Et où va-t-on ?  Elle nous explique la pierre qu’elle a ajoutée à l’édifice fait des recherches de scientifiques du monde entier au fil des décennies. Grace à elle et à ses travaux, on a maintenant une carte précise d’une partie du Cosmos : cela n’en représente qu’un pour cent, mais cette zone, un superamas de galaxies englobant le Superamas de la Vierge dont fait partie la Voie lactée, et donc par suite le Système solaire et en particulier la Terre., porte un nom qu’a choisi Hélène Courtois et son équipe : LANIAKEA ! En hawaïen cela signifie « paradis incommensurable » ou « horizon céleste immense » ! Tout un programme !

nvitée d\'Audrey Goutard dans l\'Instant T, Hélène Courtois vient tout  juste de recevoir le prix du rayonnement scientifique Français, un titre prestigieux délivré par le ministère des Affaires Etrangères. Une reconnaissance pour cette astrophysicienne, qui a su donner une adresse à notre planète en la situant dans l’univers
nvitée d'Audrey Goutard dans l'Instant T, Hélène Courtois vient tout  juste de recevoir le prix du rayonnement scientifique Français, un titre prestigieux délivré par le ministère des Affaires Etrangères. Une reconnaissance pour cette astrophysicienne, qui a su donner une adresse à notre planète en la situant dans l’univers (FRANCEINFO)