L'Instant T de Christelle Delarue. Publicitaire militante.
Le plus grand marché émergeant ? Ce n’est pas la Chine, ni l’Inde, mais les femmes ! Elles influenceraient 85% de l’économie mondiale ! Pourtant les annonceurs publicitaires continuent à les faire passer au mieux pour des cruches, au pire pour des objets sexuels!
L’instant T de Christelle Delarue. Publicitaire militante.
Le plus grand marché émergeant ? Ce n’est pas la Chine, ni l’Inde, mais les femmes ! Elles influenceraient 85% de l’économie mondiale ! Pourtant les annonceurs publicitaires continuent à les faire passer au mieux pour des cruches, au pire pour des objets sexuels!
L’invitée de L’instant T est Christelle Delarue , patronne d’une agence de pub, féministe et engagée, elle se bat contre les stéréotypes
Son Instant T est une prise de conscience et un raz le bol: Elle a 30 ans et occupe un beau poste dans une grosse agence de pub. Christelle Delarue nous explique qu’en plus d’un burn out, elle a réagit contre ce qu’elle considérait comme un management ultra masculin et surtout une représentation des femmes dans la pub, qui ne correspondait pas du tout à à quoi elle aspirait.
Avec elle nous faisons un point sur l’image des femme dans la pub aujourd’hui et ce n’est pas réjouissant ! On pourrait supposer qu’après les mobilisations Metoo des femmes contre le sexisme, les choses changent… De grandes marques ont d’ailleurs signé une charte contre « l’objectisation » des femmes dans la pub, La Mairie de Paris a lancé un plan anti pub sexiste dans la capitale…. Et pourtant, de grandes marques restent outrancières dans leur représentation des femmes.
Pourquoi ? Quel est le but recherché ? Mettre des femmes à moitié nues à côté d’une chaudière ou d’une voiture, ça fait vraiment vendre plus ? Qu’est-ce que recherche cette grande marque de haute couture quand elle met à l’affiche ces photos de femmes sans tête et décharnée ? Est ce pour choquer ? Du mauvais gout ou du sexisme ? Avec Christelle Delarue nous tentons de comprendre ce qui se cache derrière ces stratégies publicitaires.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.