Cet article date de plus de six ans.

Vidéo Viviane Chaine-Ribeiro, présidente du Syntec : "la transformation des compétences est la clé, pour les Hommes et les entreprises"

Publié
Temps de lecture : 2min - vidéo : 6min
:l'éco du 28.02 avec Viviane Chaine-Ribeiro
:l'éco du 28.02 avec Viviane Chaine-Ribeiro :l'éco du 28.02 avec Viviane Chaine-Ribeiro
Article rédigé par franceinfo - Alexandre Peyrout
France Télévisions
franceinfo

Invitée de :l'éco, la présidente du Syntec est venue parler apprentissage, formation professionnelle et de la place des femmes dans l'entreprise.

Mais au juste, qu'est-ce que le Syntec ? Sa présidente, Viviane Chaine-Ribeiro, explique qu'il s'agit d'un "syndicat regroupant les métiers du numérique, de l'ingénierie, du conseil, de l'étude, de l'événementiel et de la formation professionnelle". "Cela représente un million de salariés."

La formation professionnelle qui a fait l'objet d'un accord entre partenaires sociaux , mais que le gouvernement a déjà remise en cause. "Il ne va pas assez loin, selon Viviane Chaine-Ribeiro. Aujourd'hui l'évolution technologique est si rapide, que la transformation des compétences est la clé. Pour les femmes et les hommes, mais aussi pour les entreprises."

La présidente du Syntec s'est prêtée à la question de l'Agence France Presse : "Comment réussir à amener plus de femmes vers les métiers de l’industrie numérique ?" Pour Viviane Chaine-Ribeiro, qui a créé l'association femmes du numérique, "il faut amener les jeunes vers ces métiers, en allant dans les classes, car ils sont la preuve de l'ouverture des possibles."

Enfin elle a dû répondre à la question qui fâche : "Pendant la campagne présidentielle, vous avez soutenu François Fillon. Mais depuis l'élection d'Emmanuel Macron, vous êtes assez élogieuse avec le chef de l'État. Cela s'appelle savoir sentir le vent tourner, comme les girouettes. Alors Viviane Chaine-Ribeiro, qui est le prochain politique que vous soutiendrez ?" Jugeant la question "insidieuse", la présidente du Syntec a précisé être "factuelle". "J'ai soutenu François Fillon qui a fait le choix d'une autre vie aujourd'hui. Mais je suis respectueuse du chef de l'État élu."

Enfin, comme à son habitude, Jean-Paul Chapel a terminé l'interview avec la chanson préférée de son invité : Proud Mary de Tina Turner.

:l'éco c'est du lundi au jeudi, à 9h20 sur franceinfo: (canal 27 de la TNT).

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.