Cet article date de plus de trois ans.

Vidéo Virginie Pradel, fiscaliste : "La France est l'un des pays qui prélève le plus d'impôts dans le monde"

Publié
Durée de la vidéo : 7 min.
:l'éco du 6 mars avec Virginie Pradel
Article rédigé par
France Télévisions

Invitée de la semaine spéciale femmes dans l'économie de :l'éco, la fiscaliste a expliqué pourquoi, selon elle, les Français payent trop d'impôts.

Elle part en croisade contre l'État qui spolie ! Invitée de :l'éco, Virginie Pradel explique que "la France est un des pays où les prélèvements obligatoires sont les plus élevés". La faute à qui ? Selon elle, c'est l'ancien président de la République qui est responsable. "Avec François Hollande, la situation était apocalyptique. Elle a amené beaucoup de contribuables à plier bagage. Avec le nouveau Président, il y a quand même des points positifs. Il faut que les politiques pensent à la prospérité économique de la France." Elle n'omet cependant pas quelques mesures qu'elle trouve négatives. "Il faut expliquer aux Français quels sont les nouveaux prélèvements obligatoires."

Mais les impôts servent à financer les services publics. Alors Virginie Pradel pourrait-elle vivre sans services publics, c'était l'objet de la question qui fâche. La fiscaliste a répondu qu'il ne fallait pas tomber dans "la caricature". "Je ne dis pas qu'il ne faut plus d'impôts du tout. Je dis qu'il faut des impôts plus raisonnables. Nous sommes quand même à un niveau de prélèvements obligatoires deux fois supérieurs au Royaume-Uni, et trois fois supérieurs au Danemark."

Puis elle a répondu à la question de l'Agence France Presse sur le projet de taxer le chiffre d'affaires des GAFA à 2%. "La volonté de taxer les GAFA est bienvenue. Mais ce n'est pas une bonne solution. Elle n'a aucun sens et contrevient aux principes d'égalités. On ne peut pas taxer spécifiquement quatre entreprises. De toute manière je peine à croire que cette mesure passera."

L'interview s'est terminée en chanson avec Long Train Running de Traks. 

:l'éco, c'est du lundi au jeudi, à 9h20, sur franceino: (canal 27 de la TNT).

Prolongez votre lecture autour de ce sujet

tout l'univers :l'éco

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.