Cet article date de plus de deux ans.

Vidéo Sylvestre Wahid, chef étoilé, refuse le gaspillage : "J'utilise même les épluchures dans mes recettes"

Publié Mis à jour
Durée de la vidéo : 7 min.
Invité de Jean-Paul Chapel, Sylvestre Wahid, chef étoilé de l'hôtel Thoumieux, est venu parler du monde de la cuisine gastronomique.
franceinfo
Article rédigé par
Marie Valantin - franceinfo
France Télévisions

Invité de Jean-Paul Chapel, Sylvestre Wahid, chef étoilé de l'hôtel Thoumieux, est venu parler du monde de la cuisine gastronomique.  

Bettrave dans une croûte de sel, pâte feuillettée briochée, truffes noires... Sylvestre Wahid présente ses plats signatures pour le repas de Noël. 

Manger gastronomique c'est coûteux. 200€ par personne pour un repas deux étoiles : "A notre époque la bonne cuisine peut coûter cher. C'est tout un esprit et un environnement qu'on vient découvrir chez nous. Je veux que ce soit un évènement qui reste graver dans la mémoire des gens". 

Sylvestre Wahid veut favoriser cette découverte. Lorsque deux personnes viennent déjeuner à l'Hôtel Thoumieux, il n'en fait payer qu'une. 

Le chef étoilé veut cuisiner moins salé, moins gras et moins sucré : "Il faut faire attention à son bien-être. Il faut restreindre au maximum". Sylvestre Wahid ne veut pas gaspiller : "J'utilise même les épluchures dans mes recettes"

La question AFP : "Que faudrait-il faire pour revaloriser les métiers de la restauration qui peinent à recruter ?" Sylvestre Wahid répond : "Beaucoup de choses ont été faites pour valoriser ce métier" Il souhaiterait voir une baisse des charges patronales : "un restaurant c'est ouvert midi et soir. Aujourd'hui c'est difficile de faire travailler des jeunes le service du midi et le service du soir." 

L'interview s'est achevée avec Queen, "Don’t stop me now". 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.