:l'éco, France info

VIDEO. Sébastien Badault, directeur général d'Alibaba France : "Nous voulons faciliter les échanges entre la France et la Chine."

Invité de ":l'éco", Sébastien Badault, directeur général d'Alibaba France, a commenté la visite d'Emmanuel Macron en Chine et l'actualité du géant chinois du e-commerce.

Alibaba a franchi la barre du "million de clients français". Sur le plateau de ":l'éco" le directeur général d'Alibaba France, Sébastien Badault s'est d'abord félicité des bons résultats de son entreprise.

Concernant la visite du président de la République en Chine, il s'est également réjouit d'un "bilan positif qui montre un réel intérêt pour la Chine". "Nous espérons que Jack Ma (PDG de Alibaba) viendra bientôt en France pour signer un accord avec le gouvernement, sur le développement de nos activités."

"Nous nous adaptons aux lois en vigueur dans les pays où nous nous trouvons."

"Au début du mois, Alibaba s’est retrouvé accusé d’empiéter sur la vie privée de ses clients chinois. L’entreprise avait inscrit d’office ses utilisateurs dans son système de notation financière et s’était octroyé le droit de partager ces données à des tiers. Sébastien Badault, vous voulez implanter Alibaba durablement en France. Comment pouvez-vous garantir que les données personnelles de vos clients sont protégées ?" Sébastien Badault a répondu à la question qui fâche : "Cela sera différent en France, on va s'adapter aux lois en vigueur dans le pays. En France, nous n'avons pas du tout les mêmes problématiques qu'en Chine. Il n'y a aucun danger en France."

Concernant le rachat, stoppé par Donald Trump, de Moneygram par Alibaba, le directeur général de la branche France du géant chinois du e-commerce se dit déçu. "Cette décision a une dimension plus politique, que de protection de la vie privée."
Enfin Sébastien Badault a confirmé les projets d'ouverture d'un centre logistique Alibaba en France pour "l'an prochain". "Il faut reconstruire un tissu logistique entre la France et la Chine."

Comme à son habitude, Jean-Paul Chapel termine l'interview avec la chanson préférée de son invité. Sébastien Badault a choisi China Girl, de David Bowie.
":l'éco" c'est du lundi au jeudi, à 9h20, sur franceinfo: (canal 27 de la TNT).

:l\'éco avec Sébastien Badault, DG d\'Alibaba France.
:l'éco avec Sébastien Badault, DG d'Alibaba France. (FRANCEINFO)