Cet article date de plus de six ans.

Vidéo Revalorisation salariale des fonctionnaires "Il faut travailler catégorie par catégorie" estime Olivier Dussopt

Publié
Temps de lecture : 2min - vidéo : 7min
:l'éco du 27 mars avec Olivier Dussopt
:l'éco du 27 mars avec Olivier Dussopt :l'éco du 27 mars avec Olivier Dussopt
Article rédigé par franceinfo - Alexandre Peyrout
France Télévisions
franceinfo

Invité de :l'éco, le secrétaire d'Etat chargé de la fonction publique a détaillé les futures réformes à venir concernant les fonctionnaires.

Les signes sont encourageants pour l'économie française : baisse du déficit, retour de la croissance. Pour autant la dépense publique, elle, n'a pas baissé ! Pour Olivier Dussopt, l'objectif est de "ralentir cette progression de la dépense publique. Réduire l’effort d’économie à un effectif chiffré n’a aucun sens même si la réduction de 120 000 fonctionnaires reste un objectif. Nous devons garantir la même qualité de service en baissant les dépenses."

Le ministre de tutelle de M. Dussopt, Gérald Darmanin a annoncé une revalorisation dans certains métiers les moins bien payés. Notre partenaire, l'Agence France Presse s'est demandé qui serait concerné. "Nous savons que ces hommes et ses femmes sont mis à contribution depuis longtemps. Nous voulons revaloriser les plus difficiles. Par exemple les ATSEM. C’est un métier essentiel, et le rattrapage passe plus par une revalorisation de carrière que par un régime indemnitaire. Nous aurons un rendez-vous salarial en juin. Il faut travailler catégorie par catégorie. On peut parler de rattrapage catégoriel."

Mais le secrétaire d'État est également un transfuge du parti socialiste. Il avait même voté contre le budget avant d'être nommé au gouvernement trois jours plus tard. Comment défendre une politique que l'on désapprouve ? C'est l'objet de la question qui fâche. "Mon ancien groupe à l’assemblée a rejeté ce budget. C’était de la discipline de groupe. Mais aujourd’hui je suis dans la majorité présidentielle parce que je me bats pour l’égalité, l’émancipation. Je reste un progressiste, un homme de gauche. L’essentiel c’est d’être utile, et je crois que je le suis là où je suis."

L'interview se termine en musique avec Porto Vecchio de Julien Doré.

:l'éco, c'est du lundi au jeudi, à 9h20 sur franceinfo: (canal 27 de la TNT)

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.