:l'éco, France info

VIDEO. Jean-Marc Borello sur la fin des contrats aidés : "On ne subventionne plus l'emploi, on accompagne la personne dans son parcours d'insertion"

Invité de :l’éco, Jean-Marc Borello, président du groupe SOS est venu détailler le rapport "parcours emploi compétences", qu'il a remis hier à la ministre du Travail, Muriel Pénicaud.

Voir la vidéo

Adieu les contrats aidés, bonjour au parcours emploi compétence. C'est en substance ce que Jean-Marc Borello a préconisé dans son rapport, rendu hier à la ministre du Travail, Muriel Pénicaud. "La règle change, on ne subventionne plus l'emploi, on accompagne la personne dans son parcours d'insertion."

Selon Jean-Marc Borello, "le bilan des contrats aidés était très insatisfaisant, moins d’une personne sur trois arrivait à décrocher un emploi à la fin." Les règles de ces emplois subventionnés vont donc changer. Si les entreprises privées ne pourront quasiment plus recruter grâce aux contrats aidés, "les collectivités territoriales et les associations le pourront toujours à condition de proposer un réel parcours d'insertion."

"Personne n'est inemployable"

"Dans votre rapport, vous préconisez la diminution des contrats aidés. Mais ces contrats, financés en partie par l’État, sont souvent la seule solution pour recruter du personnel dans beaucoup de petites communes. Alors Jean-Marc Borello, comment ces dernières vont-elles pouvoir trouver de la main-d’œuvre ?"

Le président du groupe SOS a répondu à la question qui fâche : "L'objectif de base des contrats aidés concerne l'insertion des personnes et pas les collectivités territoriales. Les employés seront privilégiés dans le parcours emploi compétences, pas les employeurs."

Comme à son habitude Jean-Paul Chapel termine avec la chanson préférée de son invité : Get Lucky des Daft Punk. 

:l'éco, c'est du lundi au jeudi à 9 h 20, sur franceinfo: (canal 27 de la TNT).

Jean-Marc Borello sur la fin des contrats aidés : \"On ne subventionne plus l\'emploi, on accompagne la personne dans son parcours d\'insertion\"
Jean-Marc Borello sur la fin des contrats aidés : "On ne subventionne plus l'emploi, on accompagne la personne dans son parcours d'insertion" (FRANCEINFO)