:l'éco, France info

VIDEO. Jean-Luc Tavernier : "La proportion d'immigrés en France est de 9,3%".

Invité de Jean-Paul Chapel dans ":l'éco", Jean-Luc Tavernier, directeur général de l'INSEE, est venu parler du pouvoir d'achat et de sa lutte contre les fausses informations. 

Voir la vidéo
franceinfo

Sur l'impact économique de la mobilisation des gilets jaunes : "On n'a pas encore d'estimation. Par expérience, si c'est limité dans le temps, ça n'est pas extrêmement significatif. Si ça se prolonge, les choses seront différentes" déclare Jean-Luc Tavernier. 

La croissance économique de la France est à 1,6% en 2018: "Après révision, elle sera peut-être autour des 1,5%. C'est peu quand on se réfère aux Trente Glorieuses, c'est beaucoup par rapport à la période de croissance très faible qu'on a connu depuis 2008" explique le directeur général de l'INSEE. 

Sur le pouvoir d'achat : "On a connu une année atypique avec une baisse du pouvoir d'achat en début d'année. On s'attend à une hausse en fin d'année grâce à la baisse des cotisations salariales et de la taxe d'habitation. La hausse du pouvoir d'achat global sera autour de 1,5%. Par unité de consommation, elle sera inférieur à 1%."

La question AFP : "Le Canard Enchainé a révélé un gros écart entre les chiffres du commerce extérieur publiés par la France et ceux de l’organisme européen Eurostat. Faut-il se méfier des instituts de statistiques ?" Jean-Luc Tavernier répond que les calculs sont différents : "Ce n'est pas un gros sujet. Cela ne change en rien l'analyse qu'on fait du commerce extérieur, de nos forces, nos faiblesses et notre situation compétitive". 

A partir d'aujourd'hui, l'INSEE publie des fiches pour lutter contre les fake news : "On complète notre gamme de publication par un produit qui est plus visuel et plus pédagogique. On a commencé par deux publications sur la mondialisation et l'immigration. La proportion d'immigrés en France est de 9,3%" conclut Jean-Luc Tavernier. 

L'interview s'est achevée avec "Golden Brown" de The Stranglers.