: Vidéo Jean-Luc Tavernier : "La proportion d'immigrés en France est de 9,3%".
Invité de Jean-Paul Chapel dans ":l'éco", Jean-Luc Tavernier, directeur général de l'INSEE, est venu parler du pouvoir d'achat et de sa lutte contre les fausses informations.
Sur l'impact économique de la mobilisation des gilets jaunes : "On n'a pas encore d'estimation. Par expérience, si c'est limité dans le temps, ça n'est pas extrêmement significatif. Si ça se prolonge, les choses seront différentes" déclare Jean-Luc Tavernier.
La croissance économique de la France est à 1,6% en 2018: "Après révision, elle sera peut-être autour des 1,5%. C'est peu quand on se réfère aux Trente Glorieuses, c'est beaucoup par rapport à la période de croissance très faible qu'on a connu depuis 2008" explique le directeur général de l'INSEE.
Sur le pouvoir d'achat : "On a connu une année atypique avec une baisse du pouvoir d'achat en début d'année. On s'attend à une hausse en fin d'année grâce à la baisse des cotisations salariales et de la taxe d'habitation. La hausse du pouvoir d'achat global sera autour de 1,5%. Par unité de consommation, elle sera inférieur à 1%."
La question AFP : "Le Canard Enchainé a révélé un gros écart entre les chiffres du commerce extérieur publiés par la France et ceux de l’organisme européen Eurostat. Faut-il se méfier des instituts de statistiques ?" Jean-Luc Tavernier répond que les calculs sont différents : "Ce n'est pas un gros sujet. Cela ne change en rien l'analyse qu'on fait du commerce extérieur, de nos forces, nos faiblesses et notre situation compétitive".
A partir d'aujourd'hui, l'INSEE publie des fiches pour lutter contre les fake news : "On complète notre gamme de publication par un produit qui est plus visuel et plus pédagogique. On a commencé par deux publications sur la mondialisation et l'immigration. La proportion d'immigrés en France est de 9,3%" conclut Jean-Luc Tavernier.
L'interview s'est achevée avec "Golden Brown" de The Stranglers.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.