:l'éco, France info

VIDEO. Benoît Potier, PDG d'Air Liquide : "L'avenir de l'automobile passe par l'hydrogène"

Invité de :l'éco, le PDG d'Air Liquide a parlé de l'hydrogène, comme énergie propre du futur, dans l'automobile mais aussi dans l'ensemble des transports.

Voir la vidéo
avatar
Alexandre PeyroutfranceinfoFrance Télévisions

Mis à jour le
publié le

La voiture à hydrogène, comment ça marche ? Benoit Potier, PDG d'Air Liquide est venu l'expliquer sur le plateau de :l'éco. "Il s'agit de remplacer la batterie d'un véhicule électrique par une pile à combustible. Elle produit de l'électricité de façon propre, il n'y a que de l'eau qui sort de la voiture."

Ces voitures se rechargent grâce à de l'hydrogène liquide, comme avec une voiture a essence classique. "Aujourd'hui dix-huit stations sont opérationnelles en France, une seule à Paris. D'autres sont en construction en partenariat avec une trentaine d'entreprises mondiales."

"On attend 600 véhicules à hydrogène en France d'ici à 2020 "

Mais ces voitures ne sont pas encore très accessibles : "le prix moyen tourne autour des 60 000 à 70 000 €. Ce sont des voitures de moyenne gamme et haut de gamme." Aujourd'hui seulement 75 véhicules à hydrogène roulent en France, "on en attend 600 d'ici à 2020."

Et se procurer un tel véhicule est encore plus difficile pour les particuliers : "Depuis quelque temps avec Air Liquide vous faites la promotion des voitures à hydrogène. Ça se comprend, fournir ce gaz c’est votre métier. Mais en plus d’un coût d’entretien assez élevé, les voitures à hydrogène sont décriées au point de vue de la dangerosité. Benoit Potier, est-ce que vous-même roulez en voiture à hydrogène ?"

Benoît Potier a répondu à la question qui fâche : "Aujourd'hui je n'ai pas encore réussi a en acheter une. J'ai essayé d'avoir le dernier modèle à hydrogène de Mercedes, qui devrait être disponible en 2019.

Si l'hydrogène concerne les voitures, il concerne aussi les autres modes de transport selon le PDG d'Air Liquide. "Le marché de départ de l'hydrogène sera plus sur les moyens de transport professionnels (bus, train, camion), avant d'être la voiture de monsieur tout le monde."

Comme à son habitude, Jean-Paul Chapel termine l'interview avec la chanson préférée de son invité. Il s'agit de Sultans of Swing de Dire Straits. 

:l'éco, c'est du lundi au jeudi à 9h20, sur franceinfo: (canal 27 de la TNT).  

Benoît Potier, PDG d\'Air Liquide, invité de :l\'éco : \"L\'avenir de l\'automobile passe par l\'hydrogène\"
Benoît Potier, PDG d'Air Liquide, invité de :l'éco : "L'avenir de l'automobile passe par l'hydrogène" (FRANCEINFO)