Cet article date de plus de cinq ans.

Vidéo Agnès Pannier-Runacher sur la fermeture de l'usine Ford à Blanquefort : "C'est Ford qui est le seul maître du jeu"

Publié
Durée de la vidéo : 7 min
Invitée de Jean-Paul Chapel dans ":l'éco", Agnès Pannier-Runacher, secrétaire d'Etat auprès du Ministre de l'économie et des finances est venue parler de l'impact des gilets jaunes sur l'économie française et la fermeture de l'usine Ford à Blanquefort.
Agnès Pannier-Runacher sur la fermeture de l'usine Ford à Blanquefort : "C'est Ford qui est le seul maître du jeu" Invitée de Jean-Paul Chapel dans ":l'éco", Agnès Pannier-Runacher, secrétaire d'Etat auprès du Ministre de l'économie et des finances est venue parler de l'impact des gilets jaunes sur l'économie française et la fermeture de l'usine Ford à Blanquefort. (franceinfo)
Article rédigé par franceinfo - Marie Valantin
France Télévisions
franceinfo

Invitée de Jean-Paul Chapel dans ":l'éco", Agnès Pannier-Runacher, secrétaire d'Etat auprès du Ministre de l'économie et des finances est venue parler de l'impact des gilets jaunes sur l'économie française et la fermeture de l'usine Ford à Blanquefort. 

Le mouvement des gilets jaunes a fait perdre 2 milliards d'euros au commerçants : "Pour ceux qui vendent de la marchandise périssable, ils perdent des stocks et de la vente. Pour d'autres commerçants, il y a une chance de se rattraper d'ici la fin de la semaine, en particulier à la veille des fêtes ."

Pour faire leurs cadeaux, beaucoup sont passés par le e-commerce : "Certaines plateformes sont liées à des magasins donc c'est un autre canal de vente. En revanche, d'autres plateformes sont basées à l'étranger, les marchandises sont directement importées de pays qui ne respectent pas les reglementations européennes en terme de sécurité et service après vente. Là, c'est une perte seche. 

Qu'elle est l'impact sur l'économie française ? "On l'estime à 0,1% du PIB. C'est de l'ordre de 2 milliards d'euros".

La question AFP : "De quels outils disposez-vous pour que Ford revienne sur sa décision de rejeter l'offre de reprise du site de Banquefort ?" Agnès Pannier Runacher répond : "C'est Ford qui est le seul maître du jeu. Nous avons fait, avec les collectivités locales, avec les salariés et avec le repreneur un plan qui est complètement ficelé et qui répond à toutes les questions de Ford. Tout le sujet est de réussir à les remettre dans le jeu". Le gouvernement a t-il encore espoir ? "Il faut aller jusqu'au bout et tenter toutes les solutions". 

L'interview s'est achevée avec Etienne Daho, "Tombé pour la France"

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.